mercredi 30 novembre 2022

Une nuit sans étoiles

Samedi 26, dimanche 27 Novembre

Sabart ; Tarascon sur ariège

TPST : 14 heures  Sylvain, Emile, Claire, Jean Marie

Soirée et nuit "Spéléo vidéo" organisée par nos amis Agnès et Pascal du club Spéléo Airbus. C'est l'occasion de revoir ce réseau ou j'ai débuté la spéléo il y a ... 45 ans. J'y étais retourné quelques années plus tard avec mon père et un ami. Nous n'avions pas de casque (le plafond est haut) et des lampes de poche avec pile plate pour seul éclairage. Pour ne pas se perdre (il y a des galeries partout) j'avais prévu du papier crépon vert pour marquer notre trajet. Les piles commençaient à faiblir (pas plus de 2 heures d'autonomie) quand on est tombés sur un passage ou il y avait déjà du papier crépon vert... Impossible de savoir de quel coté du papier était la sortie. On a fini par retrouver le passage mais j'ai bien cru qu'on y arriverait pas. Cette expérience a mis un terme à mes sorties solos et m'a décidé à m'inscrire dans un club.

Aujourd'hui on ne risque pas de se perdre. Tout est parfaitement organisé :

pointage d'accueil avec vin chaud


salle de projection



Emile, pas particulièrement réchauffé


Heureusement la garbure arrive à point


Après la seconde séquence vidéo il est temps de préparer le dortoir, un peu à l'écart de la salle principale



Dortoir commun : spéléos, enfant, chien...


Emile qui dort comme un plomb

Et la sortie dimanche matin.





4 commentaires:

masdan a dit…

Oh, mais ça bouge en Ariège (y)

masdan a dit…

Sylvain es tu intéressé par l'opération 1000 feuilles , un bazard inter clubes..?

sylvain a dit…

Tout m'intéresse

masdan a dit…

Ce jeudi j'y vais avec christophe Bes pour réouvrir le trou, puis il faudra que je fasse le sas de compression et je te tiendrai au courant A++