jeudi 3 novembre 2022

Kondalé: toujours pas la fin...

Samedi 3/11/2022 

Trassannel, grotte du Kondalé

Guillaume, Sylvain

TPST : 8h


Plus de 3 mois que personne n'a mis une botte dans ce trou. Mais rien de tel qu'un bon sevrage pour redonner l'envie!

Evidemment le cheminement est globalement très sec mais jamais complètement.

Arrivés en bas en 45 minutes, les nombreux élargissements des zones scabreuses nous permettent de gagner quelques minutes mais surtout beaucoup d'énergie. Guillaume mesure -190 m en haut du puits, ce qui semble donner raison à notre topographe.

Le puits de la pince à sucre attaqué il y a maintenant plus de 4 ans doit faire à présent dans les 20 m ce qui nous amènerait à une altitude de 320 m,.

Descente au coeur de la bête ou les tirs s'enchaînent avec plus ont moins de réussite. La première paille ne part pas, la deuxième fuse, puis retour à l'efficacité avec 4 ou 5 semonces très pertinentes.

Nous ne remontons à chaque fois que de 3-4 m pour tirer et les oreilles en prennent un coup, surtout qu'on les bouchent rarement dans le bon timing!

Nous pouvons à présent prendre pied confortablement sur le palier créé par les blocs coincés lors des sorties précédentes. La suite est toujours ouverte en se désaxant latéralement d'un mètre. On la voit, toujours aussi étroite (20 à 30 cm) sur environ 2 mètres, mais comme à chaque fois, un bombement de la paroi empêche encore de voir le fond. Les cailloux ne semblent plus tomber que sur 3-4 m, car en même temps que l'on descend, le fond remonte!

Le dénouement semble proche. Pas très optimiste, mais il faut aller au bout, d'autant plus qu'une désob sans tirer de gamates est toujours appréciable!

Ce qui l'est moins c'est la remontée. Guillaume m'ayant interdit d'en parler, je ne peux décemment pas communiquer son temps de remontée. On va dire que l'on part de plus bas...



4 commentaires:

masdan a dit…

Bravo, ne lâchez rien .Quid du courant d'air ?...

sylvain a dit…

Bof..Un peu, alternant. La météo n'était pas propice mais j'ai l'impression que ca ne change pas grand chose dans ce trou...

masdan a dit…

La fin justifie les moyens...

sylvain a dit…

La faim aussi...