dimanche 13 novembre 2022

Prospection rive gauche de l'Orbiel : Des vieux trous ...et un nouveau!

Dimanche 6 novembre

Lastours, rive gauche de l'Orbiel

Sylvain


Un peu de prospection pour changer sur ce versant abrupte en rive gauche de l'Orbiel avec un magnifique point de vue sur les Châteaux Cathares.




Je traverse le cours d'eau au niveau de la résurgence du Pestril.

Resurgence du pestril


Je voulais d'abord me diriger vers les trous du Foulon mais le relief escarpé ne permet pas vraiment de choisir sa trace...

Je monte en suivant une crête rocheuse parcourant presque tout le flan de la montagne avant de finir par trouver un passage pour la descendre vers le Nord.

Je me retrouve alors devant le GP7 qui est celui situé le plus haut, 80 m au dessus de l'Orbiel


Pas grand chose ne semble avoir changé depuis 1969! L'axe principal est colmaté après 2-3 m Mais sur la droite, il me semble percevoir un léger courant d'air au travers d'un remplissage de bloc. Le naturel revenant vite, Je m'excite pendant une bonne demi-heure à remuer les pavasses. La sortie toute proche permet de les évacuer facilement à l'extérieur. Au fur et à mesure que j'en enlève, le courant d'air aspirant s'accélère et du vide apparait entre les blocs, avec toujours à portée, la paroi rassurante de la galerie.

Avant

Après

Vue depuis le trou, c'est toujours agréable!


Mais le bloc qui défend la suite est trop volumineux pour être bougé à la main et je ne suis pas équipé pour le rendre plus léger. Je décide de poursuivre ma route.


Le bartas quasi impénétrable, m'oblige à choisir la solution de la désescalade pour arriver en bas de falaise. Sur un passage délicat, un énorme rocher d'au moins 200 kg se décroche sous mon pied pour finir certainement dans l'Orbiel! En tombant, le bloc a fracassé un tronc de chêne d'au moins 10 cm. Et juste en face de ce chêne, au pied de la falaise, un trou triangulaire d'environ 20 à 30 cm de côté duquel s'échappe un violent courant d'air!

Entrée du trou inconnu

Plus exaltant encore, le casque porté à bout de bras laisse entrevoir une belle galerie largement pénétrable sur plusieurs mètres

çà s'agrandit derrière!


Celui là ne semble pas répertorié et il est de toutes façons impénétrable pour quelqu'un de normalement constitué. Pas mécontent d'avoir fait suivre le piochon, je m'attaque au sol (et au tronc de chêne restant) et parviens en une demi-heure à décaisser d'une quinzaine de cm en profondeur sur environ 1 m de long.



Le deuxième tronc de chêne restant est le bienvenu pour m'aider à passer l'obstacle en poussant sur les pieds. Derrière, la galerie est large d'environ 2 m. Le sol est rempli de terre et laisse environ 1 m de haut. Dans l'ordre, une première fissure sur la droite, puis une lucarne toujours à droite donnant sur une salle d'environ 2*2 m avec un fond colmaté et sans air, mais creusable. Après cette lucarne, on retrouve des blocs en hauteur me laissant craindre une communication toute proche avec le GP7 creusé précédemment! Mais tandis que le courant d'air de l'entrée du GP7 bis est très marqué, j'ai beaucoup de mal une fois à l'intérieur à voir par où il arrive...

L'état des lieux en vidéos:




L'avis d'un expert pas trop bedonnant sera requis pour la suite. Une personne à chaque entrée de trou devrait déjà rapidement nous "éclairer" sur la communication entre les 2.


La nuit pointe et je dois reprendre ma route en suivant le bas de falaise.

L'arrive au GP8, ou un ressaut de 3 m donne dans une fissure pénétrable d'environ 5-6 m. Pas d'air ressenti.

Entrée du GP8






Arrive ensuite un petit conduit incliné démarrant au ras du sol avec vue sur plusieurs mètres sur une pente à 45°. La description pourrait correspondre au GP5, mais le conduit ne me semble pas pénétrable en l'état..

GP5?

GP5?

Puis je termine avec le GP6 facilement reconnaissable avec ses entrées alignées. Je manque de temps pour pister les courants d'air signalés de l'époque.

GP6

Depuis le GP6

Secteur à revoir donc avec un peu plus de temps notamment pour le GP7 et son petit frère (ou demi frère si on a de la chance...)

4 commentaires:

masdan a dit…

il y a encore + haut un léger vallon en haut des falaises avec une belle galerie d'une trentaine de mètre de long (de mémoire)

riton a dit…

A prendre en considération, un trou ventilé au-dessus du Pestril!
Je ne serais pas étonné qu'il existe par là un étage fossile filant vers Cabrespine...

Jean Marie a dit…

Tu as les coordonnées de ce trou ? Moi j'en avais trouvé un, connu, qui descendait à 45° sur une vingtaine de mètres mais complètement bouché au bout.

sylvain a dit…

Oui j'ai les coordonnées. Mais c'est a côté du GP7. Tous ces trous (sauf bien sûr le nouveau) sont sur Grottocenter.