lundi 5 décembre 2022

Trahis par la technique

Samedi 03 Décembre 2022

Kondalé, Fournes

Sylvain, Anthony, Jean Marie TPST : 7 heures


Passage au PC : les accus sont encore en charge. En fait on ne sait pas sile chargeur fonctionne mais ça n' a pas l'air terrible. On décide de descendre quand même, ça fera une 2° initiation pour Anthony qui jusqu'à maintenant n'a parcouru avec nous que quelques galeries cabrespiniennes.


Pendant que Sylvain amène Anthony contempler la Faille Concrétionnée, je gagne le fond de la fissure ou je ne suis pas revenu depuis un moment. La dernière séance a été efficace. Ca parait quand même étroit et j'appréhende la descente des deniers mètres que je n'ai jamais descendus. En fait c'est surtout la remontée que j'appréhende. Tout se passe à merveille. Les opérations se succèdent et la remontée est plutôt confortable : des petits décrochements laissés par les tirs précédents sur les parois aident bien à poser les pieds.

Remontée toute relative d'ailleurs, à peine de quelques mètres au dessus du front. Ce qui explique l'ambiance enfumée du début de la vidéo ci-dessous. 

Le premier accu rend l'âme au 4° trou, le second n'en perce qu ' un demi. Et merde, ça partait bien !

Les cailloux tombent encore de plusieurs mètres. On voit 5 à 6 mètres toujours impénétrables mais facilement élargissables. En une demi douzaine de séances (avec de bons accus) on devrait arriver au fond, à moins de le boucher avant.

Vidéo donc, filmée depuis le haut du Puits de la Pince à Sucre. On voit la partie la plus large (sur 5 à 6 mètres). Dessous il y en a une bonne dizaine assez infâmes. Trop étroit pour fléchir les genoux et utiliser efficacement pédale ou pantin. Je n'ai pas coupé pour bien rendre l'ambiance de la progression.


Si la vidéo ne s'ouvre pas :

https://www.youtube.com/watch?v=18gtVEpMY7I

5 commentaires:

masdan a dit…

C'est bon, vous êtes des rudes et bientôt la récompense...

masdan a dit…

Et comme vous ne manquez pas d'air vous serez ''convoqués" au barnum Pégaze.

sylvain a dit…

JM, ou se situe le report en surface de la faille concretionnee ? Combien de mètres de roche au dessus ? Pas mal de chauves-souris vues dans la faille (dont une pendue au bout d'une excentrique !). M'étonnerait qu'elles aient pris le même chemin que nous! Quelques escalades seraient tentables sans dégâts, ainsi qu'une tranchée dans la glaise de la galerie du gros bouquet d'aragonite...

sylvain a dit…

Ben alors, pas de réponse ? Que fait le modérateur ?

Jean Marie a dit…

J'y travaille mais j'ai perdu la diapo ou figurait la projection du trou sur google earth et je ne me rappelle plus comment on procède. C'est ça de ne pas faire de découvertes je ne fais plus de topo. Il pleut, je vais réessayer.