lundi 28 novembre 2022

COMED et Trabuc

Samedi 12 Novembre 2022

Trabuc Anduze

TPES : 12 heures TPST : 5 heures

Claire, Jean Marie + Jean Noël et une quinzaine d'autres

Réunion  annuelle de la Commission Médicale de la Fédé. ce n'est pas que l'occasion de se retrouver, mais aussi de bosser sur les aspects médicaux de notre activité.



Peut être une nouveauté : à partir de 2023 le certificat médical pour les plus de 60 ans serait à fournir tous les 6 mois. Sujet qui nous a occupés toute une soirée dans une atmosphère qui dépassait celle des séances houleuses de l'Assemblée Nationale !

En dehors de ça rien de très neuf, si ce n'est le nombre de participants (18) qui est un record.

Le samedi traversée de Trabuc Je pensais que c'était une petite cavité glaiseuse avec juste qq sapins d'argile pour retenir l'attention. Je ne sais pas d'où me venaient ces idées. En fait c'est vraiment un très beau réseau avec tout ce qu'il faut : superbes formes de creusement, chatières, grandes galeries, grandes salles, concrétions, siphons... Tout quoi. Et les 100000 guerriers en sus.

Photos : Guy, Jean Noël

encore propres

L'arthrose c'est déjà limitant mais les genouillères modèle "Du Glescin" ne faciliteront pas le passage du "Trou du Vent" !

La partie la plus risquée est la descente de ce canyon sur une plaque de calcaire hyperglissante
 du début à la fin 








En matière de fermeture de cavités on a encore à apprendre. La disqueuse sur acu sera insuffisante.






graffitis avant le fond


Lieu de vie des participants à une récente expérience d'isolement temporel

Jusque là tout se passait tranquillement. Mais au fond d'un couloir sableux butant sur une paroi, notre guide nous montre 2 mètres au dessus d'un des flancs de la galerie un départ de chatière des plus scabreux "le Trou du Vent". Jean Noël qui s'était renseigné sur le réseau en a eu des insomnies la nuit précédente. Effectivement c'est étroit. Pour moi très limite au niveau du thorax. Mais en se tirant au câble électrique qui alimentait le bivouac de Deep Time, ça passe. Au delà c'est tout aussi scabreux mais en descente ou remontée dans des failles étroites. Ils sont joueurs ces Cévenols. Ce passage dont l'entrée ne ressemble à rien est le seul accès pour la partie amont du réseau et ses kilomètres de galeries. Combien en laisse t-on de ces passages foireux dans nos cavités ?

entrée du tube

sortie du trou du vent

J'avoue avoir eu quelques inquiétudes pour Jean Noël qui a un diamètre thoracique très légèrement supérieur au mien. 


Pendant quelques minutes le courant d'air s'est totalement arrêté pour reprendre avec une détonation digne d'un bouchon de champagne dès qu'il a franchi l'infamie !


A la suite de ce passage facétieux nous retrouvons des volumes plus conséquents.



Lavage de bottes obligatoire avant l'accès à la partie touristique :





Cette cavité est vraiment agréable. En complément ce lien vers les photos de notre ami Philippe C. qui nous font rêver, même s'il  n'a pas du passer par le Tunnel du Vent :




7 commentaires:

masdan a dit…

Quand je pense que je n'ai plus droit de faire de la spéléo !!!! Merde alors...

Dom POULAIN a dit…

Autant demander une épreuve d effort....
Donc la fédé va devoir faire des cotisation pour 6 mois au cas où !
Encore un moyen ingénieux de la comed pour perdre des adhérents !
Bravo....

Jean Marie a dit…

Ah !!! Merci Dominique. Je sais maintenant que j'ai un second lecteur fidèle, en plus de Masdan bien entendu. Et attentif qui plus est. Tu as dépisté la fakenews.Tu mérites une bouteille de Sous le Sol à retirer lors de l'AG du CDS.
Effectivement on a discuté (notre avis n'est que consultatif) du Certificat médical. Mais si modification il y a on peut espérer qu'elle soit bonne.
D'une part, l'état va se désengager des règles de surveillance médicale des sportifs et laisser chaque fédération libre de fixer ses règles.
Pour le moment le certificat médical est en effet obligatoire tous les 3 ans. Sauf pour les activités dites "à contraintes particulières (au titre de l’environnement spécifique)", ou il est obligatoire tous les ans et la spéléologie en fait partie. Pour la collectivité c'est moins cher de secourir un footballeur qui fait un infarctus qu'un spéléologue. Or certains œuvrent au sein des instances nationales de la fédé pour sortir notre activité de ces contraintes particulières. Et à définir, après avis consultatif de la Comed, de la périodicité du certificat. Le débat a été vif entre nous mais apparemment une ligne plus souple se dégage. A suivre.

Dom POULAIN a dit…

Ok.
Mais y a t il en des stats d accident des plus de 60 ans ?
Il faut arrêter de dire qu on est un sport à risques....
Juste un sport ou les secours sont plus compliqués

Jean Marie a dit…

Tu as tout à fait raison
Pour l'appellation "sport à risque" ce serait intéressant d'avoirs un recueil national des accidents.
Pour le certificat médical il serait tout aussi intéressant d'avoir des données sur l'état de santé de la victime avant l'accident et en quelle manière cet état de santé a participé a la survenue de l'accident (au sens large).
Seul le Spéléo Secours Français pourrait recueillir ces données et pour le moment le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'en ont pas compris l'intérêt et que ce sujet ne rentre pas dans leurs réflexions.
Dans une autre génération peut être.

Olivblogger972 a dit…

Bjr, je me permets de répondre même si je ne vous connais pas.

Avez vous vérifié s'il était possible de continuer de pratiquer l'activité sans être fédéré mais tout en étant assuré ?

Je donne un exemple :
La MAIF assure l'activité spéléo sans être licencié. Même si je suis fédéré, j'utilise cette assurance pour sortir en toute assurance avec mes enfants qui sont encore très petits.
Et en toute sécurité, c'est plutôt de ma responsabilité.
Je sais que dans mon ancien club, on ne prenait pas de licence journée pour des initiations s'il nous montrait une attestation de prise en charge assurance pour l'activité canyoning.

Sinon soudoyez votre médecin, comme on fait certains collègues, en stipulant qu'il en était de leur survie mentale !

Certains médecins ont compris qu'on pouvait faire de la spéléo à tout niveau , avec des difficultés graduelles en fonction de son état de forme

Jean marie a dit…

Oui bien sur. En particulier "le vieux campeur " propose une assurance incluant la speleo pour 25 euros par an sans certificat médical