dimanche 28 novembre 2021

Une journée sans accrocs

 Tube préhistorique, Trassanel (j'ai vérifié)

27/11/2021

TPST: 4h


Sur 4 montées à ce trou, c'est la troisième par temps humide sur des rochers rendus complètement glissant, ce qui me vaudra encore quelques jolis gadins, toujours lesté de mon sac de 30 kg.

Une fois sur place, je constate avec satisfaction que rien n'a bougé. Je réinstalle ma tyrolienne et renforce la structure "protectrice" avec quelques ferrailles supplémentaires surement plus utiles pour sortir du trou que pour empêcher d'y être enseveli.

La couche indurée ne faisait en fait qu'une dizaine de cm. En dessous c'est particulièrement meuble mais rendu un peu gras par les infiltrations d'eau suite aux pluies.

Il ne faut de ce fait qu'une trentaine de secondes pour remplir une gamate mais 6 ou 7 pour la remonter jusqu'en haut. Je tourne ainsi à 10 gamates heure pendant 3 heures, avec un rituel désormais bien rodé, connaissant parfaitement les points d'appui fiables. Environ 2,5 m de descendus depuis le départ.

La paroi, qui semblait partir à l'horizontale se redresse à nouveau pour plonger. Jusqu'où???. Beaucoup moins d'os à présent, et quasiment plus de blocs mais de temps à autres des fragments de concrétions.

A trois, le chantier peut désormais avancer très vite. Une seconde tyrolienne avec un quatrième bonhomme à la sortie permettrait de sortir les gamates jusque dehors, car à ce rythme, le palier intermédiaire ne tardera pas à se remplir...


Le point de stockage. Plus trop de cailloux pour remonter le mur!


Vue depuis le mur


En se rapprochant du fond

La partie creusée, qui commence au niveau du grillage

Le point bas
Vue depuis le bas, c'est moins joli!


2 commentaires:

Jean Marie a dit…

Je ne reconnais plus rien. Il devait faire pas très chaud, quid du courant d'air ?

sylvain a dit…

Comment veux tu qu'il y ait de l'air, bouché comme c'est ! C'est pour moi un très bon signe étant donné tous les trous aérés qu'on creuse pour rien!