vendredi 12 novembre 2021

Accrogrotte préhistorique

 Tube préhistorique, Cabresnel

Vendredi 12/11/21

Sylvain

TPST : 6h

Ne pouvant me résoudre à laisser la cavité dans cet état, je profite du pont pour y retourner faire un peu de ménage. Je remplis un vieux sac de l'armée de toute la ferraille que je trouve et attaque la remontée du ruisseau un peu avant 8h. Lesté d'au moins 35 kg, et sur une roche humide hyper glissante, la montée est un enfer et il me faut presque 40 min pour atteindre l'entrée.

Les ateliers sont variés :

- Installation d'une tyrolienne pour tirer les gamates jusqu'en haut du mur

- Pose d'une toiture grillagée sur les cornières permettant de sécuriser une partie de l'éboulis.

- Fixation de cornières en travers des blocs les plus menaçants.

En parlant de fixation, tout est relatif, puisqu'à part sur les parois du tube, il est impossible de fixer solidement quoi que ce soit.

Mais au final, tout a à peu près tenu et surtout le ferraillage permet de prendre appui un peu plus sereinement pour descendre au fond et remonter. La gamate peut être facilement tractée depuis le haut sans accrocher de caillou au passage, et la corde tendue aide également beaucoup à une montée fluide et légère...

Certes, ça reste très moyen et il faut encore consolider quelques passages, mais en connaissant bien les lieux, on arrive presque à descendre sans ne plus rien faire tomber !

En fond de trou, je parviens, à force de m'exciter à fendre en 2 ma fameuse boule de tuf, puis explose le dernier gros bloc en place avant de me remettre à gratter frénétiquement pour retrouver le dernier fond atteint avant la série d'éboulements. 

Je sors quelques gamates de plus dans une terre toujours facile à creuser, et confirme la tendance à l'horizontalisation de la paroi.

Avec un environnement désormais plus sain, voilà un chantier qui pourrait à présent avancer très rapidement avec une équipe de 3 gaillards motivés.


Derniers blocs menaçants avant le fond, mais qui tiennent tout le reste !

Le fond, dans la terre. ça s'horizontalise sur la droite

Depuis le haut du mur




6 commentaires:

Jean Marie a dit…

Jean Michel, sors de ce corps !

masdan a dit…

On dirait pas avec son air de grand blond à la chaussure noire, mais au contact de Jean Mi il a pris de la graine...

masdan a dit…

...D'ailleurs Jean MI vous manque ,vous auriez du le séquestrer, oui.

sylvain a dit…

C'est fait, j'ai retrouvé ses ossements dans les remblais. La défense me fait hésiter avec un sanglier mais je sais qu'il avait les dents longues...

Jean Marie a dit…

Plutôt phacochère...

masdan a dit…

Vous n'êtes que des méchants,de vrais pisse vinaigre...Avec la patience ça creuse les trous, oui...