mercredi 10 novembre 2021

Chaos et fracas

Vendredi 6 et samedi 7 août

Tube préhistorique, Trassapine

TPST : 2*4 h

Vendredi aprem, sur une envie soudaine, j'embarque Emile sur le chantier. Je m'assure que rien n'a bougé et reprends le piquetage du fond. Je gagne une trentaine de cm supplémentaire et confirme l'horizontalisation de la paroi. Emile se charge du tirage des demi-gamates et de l'aménagement du stockage avant de me remplacer au remplissage.

Après un nouveau turn-over, ce qui devait arriver arriva. Sans vraiment m'en rendre compte, je prends appui en remontant sur le mauvais caillou. Dans un fracas épouvantable, tous les blocs empilés jusqu'au mur de soutènement s'effondrent. 6 ou 7 mastodontes gisent au fond et autant d'autres au dessus sont complètement déstabilisés. La piquette restée au fond est récupérée à bout de bras par le dernier espace resté ouvert. Un peu dépité, je commence à bouger ce qui peut l'être puis 2 nouveaux éboulements finissent de me décourager. Retour dépité...

Un peu requinqué par la nuit, j'y retourne samedi, lesté de toute sorte de quincaillerie, cornières, chaîne, morceaux de ferraille, sans trop savoir ce que je vais en faire, surtout sans les goujons que j'ai oubliés !

Vue du fond depuis le mûr en arrivant.

Je paille un premier gros bloc, en éclate 2 ou 3 à la massette et commence à bâtir un bel escalier bordé de 2 mûrs adossés à chaque côté de la paroi. Mais au fur et à mesure que je descends, je m'aperçois que tout ce bel édifice est tenu par les blocs les plus au fond qu'il est indispensable de déloger pour pouvoir passer. Je tente une paille sur l'un d'eux. Dans un premier temps, ça tient mais il est presque impossible de remonter sans dégâts. Et a nouveau une grande partie de ma construction se retrouve en bas après deux ou trois nouveaux éboulements. Déprimant...

Malgré tout, je ne renonce pas et et tente de maintenir ce qui peut l'être tout en remontant une vingtaine de gamates au dessus du mûr de soutènement.

Je pars un poil plus optimiste, en envisageant qu'il est peut-être possible de réatteindre le fond (qui lui est beaucoup plus sain) sans toucher aux blocs servant de fondation.

Au fond, la boule de tuf infractionnable déjà "roulée" 3 fois tout en haut !!!

de bas en haut

Le mur, encore bien ancré mais dont il faut tout de même consolider la base

Bref, la cavité demande pas mal d'aménagements pour travailler en sécurité, et plusieurs pistes semblent envisageables. 
- Arrimer les quelques blocs qui soutiennent le mûr
- Prévoir une "cage" permettant d'être à l'abri au fond.
- Fixer du grillage au sol permettant de contenir tout l'éboulis
- Tendre un câble ou corde pour tirer les gamates depuis le haut du mur sans qu'elles ne touchent le sol

Bref, une belle grotte de maçon !

En l'état, ça me semble intravaillable à 2 étant donné les risques pour celui du dessous et je déconseille fortement à quiconque d'y aller, sans bien avoir fait connaissance avec chaque caillou auparavant !

2 commentaires:

Jean Marie a dit…

Tu es sur de ne pas avoir pris un bloc sur le casque ? :
coquilles multiples, orthographe incertaine, sortie datée du mois d’août (désorientation temporelle alarmante à 47 ans)...

masdan a dit…

Sylvain tu as une belle détermination: de la spéléo comme j'aime .La solution serait d'avoir un rail en plafond avec un charriot pour sinon sortir les cailloux dehors, du moins stocker le blocs sur le plan incliné,mais sans masquer les coups de gouges spectaculaires. Bravo

..