mardi 2 novembre 2021

Creusement de tombe pour la Toussaint

Creusement de tombe pour la Toussaint

Dimanche 31 octobre 2021

Le Tube, ou fausse "grotte préhistorique", Trassanel...ou Cabrespine.

TPST : 6H

Effectivement, comme il est dit dans les commentaires du post précédent, ce tube a de l'allure et la désob est plaisante, alors même seul, je décide d'y retourner ce dimanche.

Pour changer, j'y accède depuis depuis l'aval du Pémol, côté Cabrespine. La montée finale depuis le lit du ruisseau est un peu rude mais l'accès est tout de même plus rapide que depuis Trassanel et le retour se fait en un quart d'heure.

En fond de trou, je passe un bon moment à étudier comment tiennent les blocs, en équilibre précaire. Un beau morceau empêche de creuser plus profond mais il soutient lui même une série de parpaings posés les uns sur les autres. Je tente malgré-tout ma chance avec une paille bien placée, au risque de devoir tout remonter par la suite. Après une dizaine d'aller-retours pour vérifier les connections, la ligne, les accus, j'en conclus à une nouvelle non-conformité sur le lot de pailles utilisé. La suivante, placée en parallèle fait merveille. Miraculeusement rien n'a bougé au-dessus, ce qui ne me rassure pas forcément. 

Mais après 6h de montées-descentes en charriant blocs et gamates, le chaos a a peu près conservé sa configuration initiale. Les 50 derniers cm creusés le sont dans une terre indurée, permettant même aux parois de tenir par elles-mêmes.

Il faudra tout de même envisager de sécuriser quelques blocs menaçants, surtout si le tireur de gamates les accroche au passage

Au total, environ 1 m  de plus de gagné en profondeur, sur une surface de 150 x 60 cm. Ou comment creuser sa tombe. Ou du moins celle des autres quand on voit le nombre impressionnant d'ossements en tous genres qui agrémentent la désob.

Retour en freeride dans la brume et sous le crachin




9 commentaires:

masdan a dit…

C'est bien ce que je craignais : la terre indurée...Il y aurait une désob moins radicale, c'est de creuser juste à l'aplomb du premier ressaut, manière de voir.. Cela semble un passage qui pourrait être moins colmaté et qui descend (?) avec le même pendage que le dernier tronçon de la cavité. Dans le proche alentours il y a plusieurs cavités qu'on avait creusé: le trou de l'ours, le trou du renard, le trou de l’œil, 2 autres trous à peine entrepris... Du côté de la grotte préhistorique: La grotte des aragonites avec pas mal d'air (venant d'un laminoir en hauteur) et deux autres trous d'aspect tectoniques Dont un avec pas mal d'air aussi et dans le même sens que celui des aragonites...

masdan a dit…

Post cristum... Entre la conduite forcée et le talweg avant le Roc d'Agnel ,j'avais trouvé un trou bouché, mais intéressant que je n'ai jamais retrouvé. A savoir que la grotte de Coroluna s'arrête un peu avant le talweg, bouchée par la calcite.... et pendant ce temps à 500m de là un trou grondeur s'exprime toujours dans les entrailles de la grotte du cirque.... ♪♫♪.

sylvain a dit…

Même dure, la terre se creuse encore bien à la piquette pour l'instant. Elle est beaucoup plus meuble a 20cm de la paroi qui d'ailleurs semble s'horizontaliser mais c'est encore un peu tôt pour en être sûr. Un peu plus au nord-est, et un poil plus haut (en altitude) que Coroluna, on a vu 2 départs de trou marqués d'un point rouge et visiblement pas trop travaillés. Puis encore un peu plus haut 2 autres dont l'un marqué SCA et l'autre sans marquage.

masdan a dit…

Oui, ce sont ceux dont je parlais plus haut sur le blog. et plus haut sur place il y a un trou bizarre que j'avais trouvé,peut être minier puis à 100 m de là le trou de Daniel Constans, les 2D , près de sondages également miniers....

Stoche a dit…

Pour progresser dans ce trou il faudra rapidement envisager de vider une grande partie du remplissage ou au minimum de faire des stockages costauds en cours de descente. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles on ne l'a jamais vraiment attaqué. Dans le même genre de trou il y a le trou des Fonctionnaires entre Trassanel et les Cazals dans lequel on n'est plus très loin du niveau II, là aussi il y a de beaux volumes de déblais à sortir mais ça peut valoir le coup.

masdan a dit…

https://photos.app.goo.gl/93K5L2WfLQtnMtBD7

Beaux coups de gouges

Etienne a dit…

Attention à l'archéo... Dent de ruminant en bas à droite. Fémur où humérus d'un truc trapu ?
A mes yeux le plus pertinent est effectivement le trou du cirque, j'y ai laissé un outil d'ailleurs il me semble, comme dans beaucoup de trous avant de comprendre qu'il faut toujours tout ressortir. Peut-être pour se donner une motivation supplémentaire d'y retourner !

masdan a dit…

Pour le trou du cirque il y a , dans la barre d'entrée, à 15 ou 20m , une fissure avec bon courant d'air, en direction du trou Canac.à l'époque je pensait que ça communiquait avec la grotte du cirque, puis la topo a montré que la grotte se dirigeait vers le roc d'Agnel, à l'opposé....A une centaine de mètres de là, toujours en direction du canac il y a un départ d'aven bouché, j'y avais creusé à 3 reprises mais pas d'air.Etant d'un diamètre très moyen , cela mériterait de poursuivre le creusement.

masdan a dit…

Pour Étienne, ces os ne sont que des bestiaux domestiques... Tu devrais plus te préoccuper d'une pseudo association, pseudo scientifique qui pille la fosse aux ours et autres au Cazals. D'après Alphonse Benne , si je n'ai pas rêvé, ce serait la seule grotte en France où on aurait trouvé des dents de tigre sabre...( l'âge des glace, et l'écureuil et sa noisette maudite...).