jeudi 2 décembre 2021

Un petit tour et puis... on sort

 Samedi 20 Novembre 2021

Trassanel, traversée

Claire, Alain C, Jean Marie + Angélique et Christophe

TPST : 2 heures

Nous avions rencontré Christophe et Angélique sur leur chantier de défrichement entre la piste et le ruisseau de Pertusac et leur avions proposé une initiation. Chose faite.

Christophe travaille parfois en élagage, les cordes il connait, même si les appareils et les techniques sont un peu différents. Pas vraiment des visiteurs classiques : ils fouillent un peu partout à la recherche d'une suite passée inaperçue. Dans la chatière j'avais à peine sorti l'appareil photo qu'Angélique sortait déjà. D'habitude on attend les participants, là parfois on suivait. Bon j'entends déjà Sylvain dire que ça va m'arriver de plus en plus souvent... N'empèche que ces deux là ont un avenir spéléologique certain. A poursuivre pour une seconde cession sur un peu plus dur.


Si la vidéo ne s'ouvre pas copier le lien ci-dessous :

https://youtu.be/p2pCeXEWqnk

Occasion également pour notre ami Alain de revenir sous terre après plusieurs mois d'absence et un genou flambant neuf.

Cabrespine

TPST : 4 heures

Dans l'après midi, Philippe nous amène sur un amont de Cabrespine à la découverte d'une salle presque aussi grande que celle du gouffre. J'y avais déjà été mais obligé de m'arrêter au bas d'une corde sans équipement de progression.

Ce coup ci on a tout le matériel et une équipe réduite au maximum pour ne pas abîmer cette cavité fragile. Belle progression jusqu'à la corde en question.

Philippe attaque la grimpette des 7/8 mètres plein vide. Fractio. Caroline le suit. 

Ils disparaissent tous deux dans l'obscurité. Et là c'est un grand moment ! Quel regret de ne pas avoir eu un micro directionnel : gémissements, petits cris, exclamations, bruits respiratoires saccadés... J'en passe, dommage il n'y avait pas Jean Claude. Je monte à mon tour (ils avaient fini par sortir du puits). Pas de problèmes, fractio facile. Par contre la suite est plus originale : passage étroit remontant au dessus d'une cloche plein vide. Mais la corde est fixée en bas à la paroi trés déviée sur le coté et suit un trajet très tendu jusqu'à l'amarrage supérieur. En clair on monte à 45° avec aucun appui pour les pieds !!! Original. Instruit par les ratés de mes prédécesseurs je m'en sors pas trop mal. Nous parcourons quelques jolis tubes et les parois s'écartent. Philippe reconnait les lieux et nous dit que la salle est proche. Nous nous égayons dans toutes les directions. J'aperçois sur ma gauche un sol sableux avec des traces de ramping... et je reconnais un passage que nous avons pris 5 minutes après l'entrée. Nous avons fait une belle boucle sans trouver la salle !!!

Il n'y a plus qu'à ressortir. Guillaume et moi retournons récupérer un kit laissé au bas du puits. Guillaume descend le passage à 45° sur poignée.

Partie haute du sablier, descente à la poignée

Pour ma part je réussis à mettre le descendeur et touva bien pendant 50 cm ; tant que je suis vertical. Puis la corde se tend à sur sa partie en diagonale et je me retrouve coincé sur descendeur. Il a fallu que je mette ma poignée vers le bas et que je me "hisse" de toutes mes forces pour descendre quasiment la tête en bas... Ça a fini par le faire.

Pas vraiment déçus, le calcaire noir et les formes de creusement sont superbes mais il faudra bien revenir pour la trouver cette salle !



Le soir Assemblée Générale au restaurant de Castan. 18 convives ce qui doit être un record pour le GPS.

Sylvain est réélu Président à l'unanimité pour les 4 années de l'olympiades






























1 commentaire:

masdan a dit…

Et bien, c'est du joli , vous battez les filles pour qu'elles descendent !!! Je vois le genre....