samedi 30 octobre 2021

Leçon d'escalade

Samedi 23 Octobre 2021

Grotte Préhistorique, Pémol et Béranger

TPST : 4 heures  TPES : 5 heures

Alain, Sylvain, Claire, Pierre, Christophe, Jean Marie

Depuis un bon moment Alain nous parlait de la Grotte Préhistorique, de l'autre coté de Coroluna. Ou des tessons avaient été retrouvés et ou d'après lui une désobstruction avait à peine été entamée.

Nous voilà partis sous un bon soleil d'octobre, éparpillés sur le vallon à la recherche de l'entrée, parait il assez importante. 

Grotte du maquis

Nous avons beau chercher, impossible de la retrouver. Heureusement Alain à de bons restes de souvenirs et il nous appelle enfin.



Surprenant. Une entrée conséquente suivie d'une galerie trassanélienne. Inclinée sur une vingtaine de mètres et terminée par une trémie peu stable.  

En fait c'est toute la galerie qui s'est remplie de blocs. Des restes d'équipement permettent de dater la dernière désob. C'est certainement du Ritonien Moyen. 


Pourquoi avoir installé ces fers de progression, plus une ligne de tir, pour ne pas réellement travailler au fond ? Mystère. Claire attaque d'un coté, nous au fond.

Je passe les blocs de la taille d'une boite à sucre à Sylvain au dessus. La cadence s'accélère et ce qui devait arriver arriva. Mon bloc cogne le sien qu'il n'avait pas encore passé à Christophe au dessus. Choc des deux blocs. Petit problème : le petit doigt de Sylvain coincé entre les deux. Couinements de douleur. C'est vrai que sur la petite phalange ça fait mal !!! Je ne suis pas sur qu'il nous rejoue la 14° sonate de Chopin, ou alors il manquera des notes.

Repas au soleil. 

Nouvelle séance : les blocs entremêlés de terre légère font place à un sol plus tassé. Nous n'avons pas de bios ni de quoi éjecter un bloc gênant. Nous passons à l'étape suivante. 

Mais avec l'intention de revenir insister sur ce chantier rapidement. Certes il n'y a aucun courant d'air mais la section de la galerie marque un potentiel certain. Bouchée sur combien ? Quelques mètres ? Dix ? Plus ?

A voir.

Pour revenir vers Béranger plusieurs choix s'offrent à nous. Nous descendons vers le Pémol, il y a même une sente. Avec Claire nous avions déjà remonté tout le ruisseau il y a deux ans. 


Pour les autres c'est une découverte. Certaine marmites, bien verticales demandent une bonne technique d'escalade. ..

Devant le niveau peu élevé de mes compagnons je me dévoue pour montrer tout l'éventail de ma technique :

Je devrais laisser uniquement cette photo. Mais Sylvain protesterait  et crierait à la censure. Je donne donc l'intégralité :


Vidéo lien de chargement :https://youtu.be/hxfco8y7yd0

Bon, passons...

Voilà Béranger. Il y a quelques mois j'avais travaillé le bas du diverticule d'entrée : 8 ou 9 trous. La montagne avait tremblé. Christophe en tant que premier désobeur lors de l'ouverture du trou a l'honneur de passer le premier. 


Vidéo lien de chargement :

https://youtu.be/97E50vju7vU

"Je suis arrivé au fond de l'enfer" s'écrit il avant de nous remonter quelques maigres gamates. A peine quelques blocs. La voûte a certainement encaissé les tirs d'ou le formidable coup de canon.

Sylvain le remplace et nous remontons quelques blocs de plus et quelques gamates de sable. Je vais jeter un coup d'oeil : on peut encore creuser un peu mais la suite est peu engageante : étroite, bouchée de sable et plutôt humide. 

lien de chargement : https://youtu.be/02UTNfuIlYw

A revoir si on n'a rien d'autre à faire. Ce qui n'est pas le cas.

































5 commentaires:

masdan a dit…

La conduite forcée est magnifique avec ses gros coups de gouges. Indiquée sur le fichier SCA comme grotte préhistorique par erreur. De plus le croquis qui joint la fiche est faux Visiblement Jean Guiraud qui a fait la note l'a faite d'après oui dire La grotte préhistorique ,une salle éventrée , se situe à mi chemin de la conduite forcée et du Canac. une meule à grain y avait été trouvée...

Jean Marie a dit…

Pourquoi cette erreur volontaire ?

masdan a dit…

Qui a dit qu'elle était volontaire ??? !... J'ai entendu des voix en sortant tirer depuis le Vestiaire , mais personne sur le chemin de la grotte du Maquis. C'était donc vous... au fait on a rencontré deux photographes de l'Est qui avaient les clefs de Trassanel ....

Stoche a dit…

Daniel a raison concernant la grotte préhistorique.
Ce tube fait fantasmer depuis longtemps mais personne ne l'a jamais sérieusement attaqué. Ca pourrait donner sur une belle découverte. Reste plus qu'à...

masdan a dit…

Avec André et Slone on avait fait 2 séances de désob. Il y a 3 ou 4 ans Guillem et Daniel Constans en ont fait une autre, la marche posée par le Riton devait servir à la reprise des travaux.Pour ma part je pense qu'il faudrait poser un rail, un IPH en plafond pour ressortir les blocs à l'extérieur.