lundi 18 septembre 2023

Grande première au trou sans nom du Pémol

Samedi 16 Septembre 2023 

Trou sans nom du Pémol, Cabrespine, TPST : 5 heures

André, Jean Marie


Hé oui ! Grande première : pour une fois je n'ai rien oublié ! Plaquettes, goujons, corde au cas ou ; burin etc.

Parfait quoi. Dommage que Sylvain n'ait pas chargé les acus.. On se retrouve avec 3 perfos et 2 acus vides. Mais ça aussi je l'avais pressenti ; j'ai amené quelques vieux acus qui ont une capacité limitée. Quoique une d'eux n'est pas si limité que ça : une dizaine de trous !

En plus tout a marché. Un seul échec sur une fissure de bloc. Mais rien d'imputable aux opérateurs ou aux dispositifs.

Petite journée, je dois rentrer assez tôt. Au début nous sommes descendus d'un bon mètre, en sortant des blocs parfois imposants, et en profitant de nombreux vides. 


Petit casse croûte puis retour au chantier et test du courant d'air (André était repassé dans la semaine et avait retrouvé le courant d'air au fond sur la droite).

Au fond c'est la pétole. On est descendus pour rien. Au moins on peut travailler debout... 

1m50 au dessus l'air soufflant est retrouvé derrière un bloc calcité que je ne pensais pas pouvoir effacer sans moyens plus conséquents. Et bien si, débitage à la massette alternant avec des dispositifs bien ajustés, dans l'après midi on se retrouve avec un chantier bien dégagé : faille remontante oblique encombrée de blocs calcités en haut, petit orifice noir en bas. Les deux soufflent bien. 



A suivre


1 commentaire:

masdan a dit…

Encore un piège à éléphant .. Avez vous prévu un couvercle ? dès fois que les pluies arrivent ?...