lundi 11 septembre 2023

Clamp Point 2

Samedi 02 Septembre 2023

Cabrespine ; André, Jean Marie TPST 9 heures


Sur le trajet je récapitule tout le matériel que je devais prendre. Plaquettes, c'est bon, clef de 13 aussi, casque, bottes... Je pense avoir tout pris cette fois. Arrivé à Sallèles, un éclair : je n'ai pas pris de bios. Il est dans un seau pour faire gonfler le manche et je ne l'ai pas mis avec les affaires à prendre ! Et merde ! On est censés aller piocher de la terre !

Je m'arrête à la prairie de Jean Claude. Il doit bien y avoir un bios. Effectivement il y a pas mal d'outils, mais avec des manches de 1m50. Evidemment, pour ne pas se baisser. Je dégotte enfin une sort de truelle à jardiner. Je ne sais pas ce qu'il en fait. C'est pas terrible mais mieux que rien.

Au gouffre, juste avant de passer la trappe je vérifie que la grotte ferme bien à 19 heures. Hé non ! On est en septembre, ce sera 18 heures. On avait décidé d'aller vite ; ce sera plus vite encore. On ne peut pas utiliser de canoë, tous pris par un safari. Ce n'est pas grave on va plus vite sans. Quitte à être mouillés on ne se servira pas des ponts de singe, ce qui nous fait gagner encore un peu de temps.

Sur le chantier la ventilation est moins nette qu'il y a 15 jours. La terre ou quelques blocs sont insérés est tassée d'une manière étonnante. Elle est bien sèche, assez homogène mais semble avoir subi une pression énorme. Par dessus alors que le bas du tube n'était pas encore soutiré ? Ou par dessous lors de mises en charges dantesques ? Quelqu'un a une idée ? Je suis nul en spéléogénèse.



En se relayant le travail avance bien. Je me demande si pour accélérer et disloquer la terre, on ne pourrait pas mettre un dispositif. ON essaiera la prochaine fois.

Il est déjà 15h15 et nous repartons en vitesse pour laisser un peu de marge à l'arrivée. D'ailleurs 2h30 pour faire Entrée/Aztèque je voudrais bien le voir. Ou alors en courant ?

Inutile de revenir sur la journée tant que la grotte ferme à 18h. Il faudra laisser les affaires sous le balcon, revenir y passer la nuit et ressortir le dimanche matin, comme au temps de l'explo de Mate Arnaude.


2 commentaires:

masdan a dit…

Bravo utiliser une tarière montée par l’intermédiaire de l'adaptateur mandrin perceuse vers sds sur un perfo... c'est très utile. Je vous invite également à participe rà l'épopée des bories 4 ...

masdan a dit…

... mais vous feriez bien de faire un essai ''tectonique" avant de partir tête en avant... ;-)