dimanche 17 septembre 2023

Désob au Cannac

 3 septembre 2023

Trou Cannac

Sylvain

TPST 4H


Toujours autant de retard dans les comptes rendus!

Lors de la dernière visite au Cannac, Jean-Marie avait ouvert une lucarne 3 m sous la surface et juste avant la première chatière. Une descente de 3-4 m supplémentaires dans une faille puis un passage horizontal buttait sur un rétrécissement à désober.

En bartassant depuis le Pémol, je ne m'aperçois pas que je remonte la mauvaise crête un peu trop à droite, et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du Cannac. 

D'ailleurs à peu près à la même altitude (un peu plus haut), je tombe sur trou colmaté qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau!

Trou colmaté crête à l'est du Cannac


Je mets un moment à comprendre que je ne suis pas sur la bonne crête...

Une fois dans le bon trou, je dégage tant bien que mal sur les côtés les blocs qui gisent au fond pour me dégager un accès plus aisé au chantier.

rétrécissement terminal avant 

La roche en voute et très compacte rend le travail des pailles difficile. Il faut s'y reprendre à 2 fois. La première fissure le tout et la seconde finit le travail. La deuxième séquence décolle un gros morceau qu'il faudra finir au pied de biche. Je commence également à creuser le sol rempli de terre calcitée.

Terminus en fin de matinée


Une séance de travail supplémentaire permettra probablement de passer dans la suite qui semble pénétrable au moins sur 2 m. Un léger courant d'air sort de là.

En partant je met un dernier tir très efficace dans un becquet qui rendait la remontée très pénible.

La prochaine fois, il faudra être au moins 2 et idéalement trois pour remonter les blocs dans une faille parallèle plus haute.


çà roule...






Aucun commentaire: