dimanche 12 décembre 2021

Fin de la récréation

 Dimanche 12/12/21

Grotte Médiévale, Trassanel

Emile, Sylvain

TPST : 3h30


Temps sec, pour une fois, sauf que la rivière coule par endroit, ce qui rend sa remontée périlleuse, pour le plus grand bonheur d'Emile!

Echelle inaccessible à pied sec!

Dans les oublis du jour, les gants d'Emile. Je lui file les miens, tandis que je me confectionne des mitaines avec un vieux bout de chiffon, et l'envoie au fond de la Mine.


Gare au coup de Grisou!

Le bougre rempli une trentaine de gamate de terre humide ce qui ne va pas tarder de poser problème quant à la place de remplissage au dessus du mur....


Mais de plus en plus fréquemment sa piquette renvoie un "clonk" inquiétant, signalant la présence d'une roche qui resserre de plus en plus l'espace creusable.


Je descends et m'aperçois qu'il s'agit en fait d'une coulée de calcite qui vient complètement jonctionner avec la paroi. Le pire qui pouvait arriver à un moment où je ne m'y attendais pas du tout...


Que faire ? Essayer de creuser un peu plus latéralement (mais donc en tunnel sous la trémie!) pour trouver un passage, exploser la calcite, ou plutôt la paroi, ou tout simplement abandonner...

Maigre consolation, on a au moins l'explication du colmatage...

4 commentaires:

Jean Marie a dit…

C'est parfait. Sous la calcite l'avenir est ouvert

masdan a dit…

Mais non, sous la calcite,la plage, m'enfin...Bravo belle détermination.Il faut éclater la calcite.

masdan a dit…

En tout cas les vagues de corrosions sont encore plus magnifiques que dans la galerie d'entrée...Que d'eaux sont passées là ...

masdan a dit…

Il vous faut mettre le paquet sur ce trou qui neurologiquement est la clef (?) du système karstique de Trassanel..Airolle étant encore plus proche de l'énigme ...15 kilos de colorant jamais restitué...♪♫♪.