dimanche 17 octobre 2021

JNS Extrême

Dimanche 03 Octobre 2021

Aven de Polyphème (Sorèze 81)

Du GPS Jean Marie + pas mal de monde

TPST : 3h30

Nous étions trop occupés par ailleurs pour organiser une cession JNS dans l'Aude. Fred m'a proposé de lui donner un coup de main pour une après midi. Ca qui me donne l'occasion de découvrir le réseau actif de Polyphème. Je n'avais été que dans un supérieur élargir une chatière du style de celle de Gaubeille. Chatière passée depuis avec succès par Géronime qui a ainsi accédé à une faille borgne. Je me demande comment elle a fait d'ailleurs vu l'étroitesse du passage après ma dernière "opération". 

Bon, donc l'objectif est le réseau inférieur. A 13h30 personne n'est équipé et je me dis qu'on est pas prêts de sortir.

Quatre encadrants, dix néophytes (cinq garçons, cinq filles). On a même un participant en texair. Je pensais que ça n'existait plus.

Deux puits, un de 5/6 mètres contre paroi, un autre d'une dizaine de mètre plein vide. Le cheminement est plutôt hard pour de l'initiation, chatières, passages en opo, main courante en haut de faille. Tout y est.


Le clou du parcours :

Si la vidéo ne s'affiche pas copier le lien ci dessous.

https://youtu.be/XzMaxb0kfMg

La joie éprouvée se lit aisément sur certains visages.

De façon surprenante tous les stagiaires pigent vite le principe  "poignée/bloqueur" et la remontée se fait rapidement (très) sans problème, après quelques tentatives infructueuses pour monter la poignée sans fléchir la jambe :

A 17h30 tout le monde est au parking. Je suis dubitatif sur le choix de la cavité. Soit Fred ne veut plus les revoir, soit le but est de montrer ce qu'est une vraie sortie spéléo pour sélectionner de nouveaux membres. Dans ce cas tous les participants sont murs l'étape suivante. En récompense il pourront tester une galerie, belle, propre et surtout sèche. J'en connais quelques unes.




























Aucun commentaire: