mercredi 29 septembre 2021

Saison touristique au Kondalé

Samedi 25 Septembre 201

Kondalé, Trassanel

Guillaume, Michel, Jean Marie

TPST : 9 heures

L'exploitation touristique du Kondalé est amorcée. Après le test (positif) par Noël, c'est au tour d'un petit nouveau :


Pas d'autres photos, je ne prends plus l'appareil et les flashes pour les sorties de désob au fond. Le kit est déjà assez plein comme ça.

En fait Michel, après plus d'un an d'arrêt de spéléo, voulait se tester avant la participation au secours de Trassanel. "Si ça passe là, ça ira". C'est passé.

Première partie, dans les tubes ou Michel appréhende ses réactions puis tout baigne. Après un rééquipement de départ de puits au dessus de la Salle du Carrefour nous arrivons au fond. Michel n'est pas très emballé pour descendre le puits de la Pince à Sucre et il commence à remonter. C'était prévu : au fond il n'y a de la place que pour deux, le troisième gèlerait sur pied.

Sur pied c'est beaucoup dire, puisqu'au fond, les pieds ne touchent pas le sol.

Le chantier laissé par Sylvain est à son image ; à son gabarit disons. Impossible pour moi de percer tellement le tube est étroit. Après un tir d'élargissement indispensable c'est un peu plus confortable.

Assez technique comme expérience : tout doit être attaché : perfo, massette... (d'ailleurs ou est passé le burin ???).

Pour le déclenchement nous remontons quelques mètres au dessus. Guillaume (ou moi) assuré par la poignée, l'autre un peu en dessous, dos au tir, coincé comme il peut.

A plusieurs reprises, j'ai senti les éclats sur la combi.  Un gant a été soufflé et a été le premier à découvrir le fond (après le burin, peut être). Pas arraché de la main, je l'avais oublié un peu plus bas. Mais remonter plus haut à plusieurs reprises nous prendrait trop d'énergie.

Le chantier avance bien. Les blocs même de bonne taille arrivent au fond (signe d'un élargissement ?)

Nous remontons et sortons vers 18h30, en 1h43, ce qui est notre temps habituel.

Message de Michel "J'ai ramassé à la montée. C'est quand même hard ce trou de merde"

Bon, il ne doit pas aller trop mal ; il a fait 2 heures de VTT le lendemain.

Pour nous la journée n'est pas finie. Guillaume passe à la cave de Laure récupérer notre précieux breuvage et je le rejoins chez lui pour tout décharger.


Hé oui, notre cuvée spéciale "Sous le Sol" Rouge AOP Minervois est enfin sortie !!! Au prix de 40 euros le carton de 6.

Merci de me contacter pour les commandes.

3 commentaires:

masdan a dit…

Bon,va falloir que vous veniez avec moi, je vais vous former à la désob que j'appelais il y a 30 à 40 ans : deuxième génération. Ce sont les meilleures, celles qui donnent dans les rêves mythiques les rivières ... oui, j'ai même entrevu les désobs troisième génération, elle seront des chantiers type travaux public., mais toujours et encore, la prospection est un moyen d'éviter un tel déploiement d'énergie. .Le Chandelier et le trou du lion sont en droite ligne des trous deuxième génération, le Vestiaire en fait partie......
Bien entendu, il y a des trous qu'on pourra toujours creuser avec des techniques considérables qui ne donneront jamais rien....

masdan a dit…

Ne buvez pas tout. Vous voyez double et vous vous fracassez dans le mauvais double... Ah la là....Quand venez vous au Vestiaire, que je vous exploite un peux ?... ,jeunes blancs becs...

Gounel a dit…

Il a pas un peu pris du lard le Coulon ? 😜