mardi 7 septembre 2021

28 Août 2021

Les Mages Villeneuve Minervois

Sylvain, Félix, Jean Marie

TPST : 7 heures


Ca faisait un moment que nous devions visiter ce trou fortement recommandé par notre ami Masdan (voir les commentaires de tous les articles précédents). Il a du bien rire le Daniel.

Sylvain arrive sans trop de mal à retrouver l'entrée du trou. Colmatée artificiellement pour éviter un afflux de sédiment en cas de crue. Claire s'était réservé la possibilité de ne pas venir si le trou ne l'inspirait pas. Ce qui a été le cas.



Descente le long d'un petit conduit étroit et désescalade facile d'un petit puits de quelques mètres. Au bas tout est bouché. Deux petits départs. On commence à creuser le sable au hasard. Sylvain se rappelle qu'il a la topo dans la poche et moi une boussole sur l'appareil photo. On choisit le conduit de droite et les jeux de plage débutent. Sans gamate on tire plus d'un mètre cube de sable. 


Si la vidéo ne s'ouvre pas copier le lien :


Pour se changer les idées, Félix remonte le petit puits et trouve un conduit descendant fort étroit mais qui parait ventilé. "Il y a une partie très étroite que j'ai pu passer, mais avec un seul tir une personne normale (sic) passera sans problème". Là il parle de moi en mettant les formes. On continue à creuser le sable et effectivement, avec l'aide du fer à béton préparé pour travailler au fond, le conduit remonte et semble déboucher sur quelque chose. On fait une pause pour le repas (depuis 2 heures on est toujours à 10 mètres de l'entrée). Sylvain, à son tour remonte faire un tour et s'aperçoit qu'il s'est trompé et que la suite est bien le conduit retrouvé par Félix ! C'est quand même la quatrième fois qu'il vient !!!!

On finit le repas. Sylvain passe par le haut et nous par le passage inférieur enfin débouché. Au bout de quelques mètres : un tube vertical de 3 à 4 mètres de profondeur. Assez étroit mais barré de deux mamelles successives aux mamelons acérés qui réduisent de moitié le diamètre. Je tente, à la descente ça passerait, mais pas à le remontée. Je suis vidé par les 9 heures passés la veille sur le toit de Jean Claude. Je renonce et laisse partir mes deux comparses. Je passerai l'après midi à mettre aux normes le tube en question et les deux infâmes étroitures qui le précédent. Soit sept ou huit aller-retours. Quand je pense que certains font des raisos sur les tubes de Kondalé, doux, sablonneux, agréables à la reptation... Ici le sol n'est que piques, gratons aigus qui déchirent la combi et les gants. Une horreur et ce n'est que les dix premiers mètres. Je ressors vers 17h, un quart d'heure avant l'équipe de pointe. 

La baignoire était vide mais Sylvain n'a pas compris ou était la suite qui nous attendait boyau ouvert...

Pour donner envie d'aller au fond : l'état de la bête à la sortie

14 commentaires:

masdan a dit…

Bande de caramels !!on savait bien que ce conduit communiquait avec la suite, mais on est toujours passé par le passage sup. J.m.Escande a aussitôt pris la décision de passer à l'horizontale après un tir sans descendre dans le bac de décantation... Chose qu'on ne faisait pas car c'est justement là que coule l'eau quand le ruisseau de surface est alimenté... D'ailleurs , Sylvain, le grand enfant, aidé de son fils qu'il aimait entre tous; s'est activé à ouvrir l'entrée du ruisseau dans le trou des mages.... Bien entendu Jean Michel a eu droit à une belle douche en sortant
Je note qu'il y a de l'air, ce que je savais mais je pensait que cela provenait d'un autre trou , maintenant bouché qui se trouvait à 20m en aval dans le lit du ruisseau.
Suite à une autre crue l'eau est descendu moins fort dans le trou Grace à la grille d'entrée de JPP chargée de cailloux .Cependant l'eau a du monter un tant soit peu dans la grande salle terminale.Le tuyau qui devait être verticalement contre la paroi a du flotter et retomber dans la salle...Caramels un jour, caramels toujours....

sylvain a dit…

Rectification, ce n'était que la troisième fois que je venais et je m'étais déjà trompé une fois donc c'est complètement normal que je recommence...
A part ça, le tube au bas de la salle Melchior est complètement colmaté. Y a t'il autre chose à voir dans cette salle, ce que semblait penser JM? J'ai lu que l'escalade en hauteur avait été faite...

masdan a dit…

Vous ne discutez pas entre vous !!! Il ne faut pas toucher au boyau. le tuyau pvc qui était dans la galerie du captage a été transporté par la crue catastrophique de 1999 dans la salle terminale , le flot de plus d'un mètre cube seconde a remanié tout le gravier qu'on avait stocké dans la salle et et bouché le boyau d'une vingtaine de mètre L'eau est montée de 7 à 8 mètres dans la salle jusqu'au méandre à ouvrir le courant était tel que le tuyau a été entrainé là.Puis le débit baissant l'eau s'est retiré de la salle pour passer au travers du gravier laissant une partie du tuyau verticale indiquant la lucarne aux caramels .... Vu en 2001 avec Daniel Constants . Cette lucarne est à ouvrir.

riton a dit…

Si maintenant l'on commence à ouvrir des....lucarnes au caramel, l'on est mal barré!!
Mais quel animal étrange à mordu Sylvain? Un vilain calcaire dévonien aux dents acérés?

masdan a dit…

Pratiques SM, je voudrais voir la combinaison...Personne ne s'est plaint de l'étroitesse aussi rigoureuse, ni même André Capdeville, taillé pour un attaquant rugby...pfhhh, tout fout le camp....

sylvain a dit…

Je ne me plains pas non plus mais je marque vite! Bon alors effectivement on n'avait pas tout compris et comme le caramel-chef n'était pas assez mou pour pouvoir nous suivre... Je pense que c'est la lucarne dans laquelle est allé fureter Félix pendant que j'étais en bas. Felix, si tu nous écoutes, tu peux confirmer ? Je ne sais plus où arrivait le tuyau, normal, c'était la première fois que je venais si loin!
Le problème c'est que la baignoire a du se remplir de nouveau cette nuit!

Jean marie a dit…

Bien sur qu'on avait causé. J'avais expliqué tes directives.
Mais il se paume au bout de 10 mètres, alors tu imagines au fond

Jean marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sylvain a dit…

C'est sur que là où tu es allé, tu ne risquais pas de te paumer!!!

masdan a dit…

Ah ah,il me semble même que quand j'ai franchi le ''siphon '' avec trois centimètres d'air, j'avais senti de l'air...Mais ne vous engueulez pas !!!! élargissez ce qu'il faut et puis voilà...

Jean Marie a dit…

attendons les résultats de Félix

Félix a dit…

Bonsoir,
Quand j'étais monté dans la coulée, là où je m'étais enfilé (légèrement à droite), c'était un laminoir très étroit (rapidement, il aurait fallu racler les graviers au sol pour passer de justesse), ce qui ne correspond pas au méandre dont parlais masdam.
Un peu plus à gauche (aussi en haut de la coulée), j'avais aussi jeté un coup d'oeil, mais il me semble que c'était impénétrable (pour cette partie là, je dois avouer ne plus me souvenir exactement à quoi ça ressemblait)

Jean Marie a dit…

Il n'y a plus qu'à revenir voir... L'an prochain. Pour cette année les dernières pluies ont du remplir la baignoire.

masdan a dit…

De toute façon c'est impénétrable, il faut élargir, mais ça en vaut le coup.