lundi 1 juin 2020

Les affaires reprennent

Lundi 1° juin 2020
Trou de Béranger, Trassanel
Guillaume, Sylvain, Jean Marie + Jean Claude, Christiane, Claire pour intendance et animation
TPST : 4 heures

Du concentré pour une petite demi-journée.
On débute par le Trou des Glands. Celui ou je suis allé (voir article précédent) seul la semaine dernière. J'avais oublié le nom. Pour répondre à Masdan : dans Béranger tu descends à la première salle et avant la remontée calciteuse vers la première chatière, il y a un trou. Ou les crues déversent glands et débris végétaux. Ils vont bien quelque part ?
En une petite demi-heure le fond est vidé. J'ai bien essayé de creuser la tête en bas mais ça devient vite inconfortable. Je reviendrai seul créer une petite bulle de retournement.
Direction le fond. Le Cloaque des Ragondins est plein à moitié. On sortira 2 gamates pour moins se mouiller. La suite horizontale est bien aqueuse aussi. Je défonce un petit barrage ce qui permet un bon drainage. Avec le courant d'air qu'il y a ici le conduit sera sec cet été.
Sylvain qui pense venir pour la dernière fois attaque le Cheminée de Pierre avec Guillaume. Pour ma part je rejoins un peu plus loin l'extrémité de la faille ou un passage semble possible entre paroi et éboulis. J'avais renoncé en décembre, le jour de l'AG ; une arrivée d'eau me coulait dans l'oreille. Insupportable. Aujourd'hui le coin est sec. Le sable se creuse facilement libérant des blocs de bonne taille. J'avance de plus d'un mètre. Il faudra revenir percuter ; l'éboulis semble assez stable et je suis protégé par la paroi qui forme une sorte de voûte. 
De ce temps Sylvain a réussi à grimper les bons 8 à 9 mètres de la cheminée, percer, descendre et tirer. Il n'y a plus qu'à remonter en espérant qu'un bloc retardataire n'en profitera pas pour se détacher. La chance est avec nous (avec lui surtout). Les dégâts sont considérables (parait-il). Une deuxième tentative avortera, la ligne ayant décidé de suivre Sylvain à la descente.
Lui qui pensait ne jamais revenir est fortement motivé par le courant d'air intense qui sort de la fenêtre en haut de la cheminée.
J'avais pris appareil photo et flashes mais je n'ai pas eu le temps de les sortir.
Retour à la voiture et au village ou le restau est ouvert ! En avance sur la date nationale. Charcuterie, grillades et cèpes frais, avec un bon Fauzan ! Ça c'est de la spéléo.
Avec analyse de la situation planétaire, résumée par une tirade de JClaude que je ne peux rapporter sur ce blog...
Samedi prochain retour au fond du Kondalé, visiteurs bienvenus.

1 commentaire:

masdan a dit…

-----yes, ça c'est de la reprise !
Bonne chance et ne vous enrhumez pas ;-)