vendredi 29 mai 2020

Reprise en douceur

Lundi 25 Mai 23020
Trou de Béranger Trassanel
Jean Marie
TPST : 7 heures

Confinement oblige pas mal de nos chantiers post étroitures sont en attente.
La désob commence à me manquer, pourquoi pas jeter quelques pailles au fond du trou d'entrée ; pas celui après 3 chatières, un ramping et un ressaut qui éterniserait un éventuel secours.
Le fait d'être seul pour monter les gamates ne m'a pas vraiment gêné. Paille par paille le volume n'est pas si énorme.
Après la première je redescends immédiatement avec la bonne vieille méthode manuelle d'estimation de la concentration en gaz. Il n'y a presque plus de fumée et peu d'odeur.
Tout baigne.
Après la seconde, je retrouve au fond du sac désob mon testeur de monoxyde. Voyons voir s'il fonctionne encore ? Au fond du Kondalé on ne s'en est pas servi depuis des mois. Le courant d'air  y purge le front de taille en quelques secondes. Ici surprise : 50 ppm ; un mètre plus bas 150 ; au fond plus de 300 !
Il faudra attendre bien 1/2 heure avant que le taux revienne à des valeurs acceptables. En fait la faille que je pense avoir un jour entrevue (mirage ?) est bouchée par les gravas et le courant d'air qui n'a jamais été exceptionnel est maintenant quasiment arrêté.
Au chapître des oublis du jour : le burin.
La flemme de revenir chez JC en chercher un, je pensais le remplacer par un petit pied de biche. Ca n'a pas été terrible.
Après 5 tirs le chantier est bien plus accessible. Une bonne séance avec un burin cette fois devrait réouvrir la faille.
Retour pas trés fatigué mais avec un mal de crane tenace, certainement consécutif à mon premier épisode. Comme quoi, ça sert un testeur.

2 commentaires:

masdan a dit…

Quand tu entres, c'est à gauche, le point bas plein de cailloux ?...

Jean Marie a dit…

Voir article suivant