dimanche 21 juin 2020

Beranger, mise au gabarit Briffon

samedi 20 juin 2020
Emile, Sylvain
Beranger, Trassanel
TPST : 4 h

Entrée vers 15h, chargé mais pas assez. Oubli de l'accu, des bourradous, et du souffladou! Classique quoi...
Mais finalement, tout cela est bien superflu!
Pendant qu'Emile furète, j'attaque un tir d'élargissement dans un sévère rétrécissement de la cheminée terminale, à 3 m de hauteur. Semi-efficace, il faut buriner-massetter à bout de bras et surtout sans regarder pour ne pas se fendre la gueule...
Changement de stratégie pour le second. Je le prends à revers, perce et tire d'en haut. Moins fatigant et surtout aucun gaz pour moi vu que le trou souffle à bête.
Echec total pour le troisième. Je soupçonne un moment la ligne mais c'est finalement la paille (dont je n'ai pas noté le numéro de lot!) qui est en cause. Pas même un pschitt!
En redescendant, je tente le tir de la paille terminale restée en place depuis plusieurs semaines.
Cette fois, le pschitt est caractéristique du syndrôme de la paille molle.
On en restera là pour cette fois. La cheminée est presque au gabarit Briffon, soit de forme patatoïde d'environ 90*60 cm, ce qui devrait permettre à se dernier d'aller humer le violent air frais qui sort de là.
Au retour j'envoie mon furet dans un passage signalé par Jean-Marie, sans doute jamais exploré (sauf par un autre enfant) vu l'étroitesse des lieux. Nous sommes tous deux persuadés qu'il ne passera pas, mais finalement, en se rabotant les 2 oreilles, il parvient à s'immiscer et se retrouve dans une salle concrétionnée de 2*2*1 m, malheureusement borgne. çà reste probablement de la première...

Sortie à 19h, motivés par la boisson rafraîchissante du QG. Mais une méchante crevaison sur des pneus pourtant presque neufs (!) nous obligent à mettre à rude épreuve les talents de réparateur de JC, pour un retour sur 3 roues finalement à 21h!

1 commentaire:

Jean Marie a dit…

Je n'avais pas vu passer cer article. Si j'ai bien compris il reste plus de paille dans cette cheminée que dans le box de ma jument ?