dimanche 22 octobre 2023

Première au Cannac

Trou Cannac, Cabrespine

Dimanche 1 octobre

Sylvain

TPST : 4 h

7 m de première


Deuxième acte de la désobstruction de la branche latérale de l'entrée du Cannac. 

Etant à nouveau seul, je dois faire avec les débris des tirs précédents qui jonchent le sol et rendent l'accès en pointe plus difficile.

J'ai pris un pied de biche pour tenter de décoller le bloc de la paroi droite, fissurée par le dernier tir, mais il est beaucoup trop long et inutilisable dans cet espace réduit.

Je me résous alors à jouer du perfo mais quand çà veut pas... On m'a "vendu" 2 accus fonctionnels mais force est de constater que je n'ai pas choisi de descendre le bon! A peine un demi-trou avant qu'il ne rende l'âme. J'y enfonce quand même une demi-paille...qui ne part pas!

Je suis prêt à déguerpir, la queue entre les jambes, mais dans un accès de rage, je me mets à furieusement buriner le sol, mélange de terre et calcite sur les 20 cm qui séparent les 2 parois.

La position est scabreuse et la place manque mais je réussi tout de même à décaisser sur au moins 20 cm de profondeur et 50 de longueur. Une dernière tentative au pied de biche me permet de décoller le bloc, bien plus gros que je ne l'imaginais. Je parviens tant bien que mal à l'extraire de là et la vue qui s'offre à moi change radicalement d'allure. Je me convaincs alors qu'en grattant encore un peu au sol, le passage est tentable. La première tentative est un échec, il manque 10 cm à enlever tout au fond mais j'ai les bras trop courts! Ce qui n'est pas le cas du pied de biche qui m'est finalement bien utile pour repousser plus loin les dernières couches de calcite.

Deuxième tentative fructueuse. Je me retrouve dans une petite galerie d'environ 1,5*1,5 m de section pour 3 m de long, qui redescends. La suite s'abaisse et semble se boucher mais une avancée tête première laisse entrevoir un passage étroit entre 2 coulées avec à nouveau du vide derrière. Pas envisageable d'y aller dans ce sens. Je remonte et envoie mes pieds en première. çà passe au cm! S'en suit alors un méandre descendant. Il me semble d'abord percevoir du grand noir mais l'éclairage à fond laisse finalement deviner le sol environ 2 mètres plus bas, sans pouvoir voir si çà passe dessous.

Trop étroit cette fois pour tenter l'aventure, mais peut-être pas pour un finot.

Il faudra faire une autre tentative plus musclée mais le courant d'air très faible ce jour ne me laisse pas beaucoup d'espoir de continuation.


En redescendant, je tombe sur ce porche bâti, se poursuivant par une fissure pénétrable. Sans doute le trou de Rémol 2.



Un peu au dessus, un nouveau départ, à priori pas travaillé celui là...


2 commentaires:

Daniel C a dit…

Je me suis toujours demandé si la grotte murée n'était pas murée pour cacher une galerie ��
Daniel Constans

sylvain a dit…

Ça nous vaudrait une desob facile !😀