lundi 25 juillet 2022

Chatière et escalade

Mardi 21 juin 2022

Cabrespine

Guillaume, Jean Marie. TPST : 8 heures

En fin de semaine j'accueille une équipe de spéléos polonais, amenés par Waçek avec qui j'ai fait 2 expés en Thaïlande. Au programme une traversée de Mate Arnaude. Je ne l'ai jamais faite aussi tôt dans l'été et je ne suis pas sur que la chatière passe, mais vu la sècheresse de ce mois de juin, ça peut le faire. Quitte à passer un jour juste pour vérifier ce point, autant prendre le matos idoine pour débuter une escalade qui reste dans un coin de ma mémoire depuis un moment.

Guillaume part vers cet objectif et moi vers la chatière. Debout devant la sortie du boyau je sens déjà un violent courant d'air. Pas de problème c'est sec ! Un petit scrupule me titille : et si ce n'est qu'à moitié plein ?

Honnêtement je n'ai pas trop envie de me taper l'aller retour, mais bon, sans kit c'est pas si pénible que ça. Au fond du ramping de sable le courant d'air est impressionnant. Mais l'air passe par un vide de quelques centimètres entre la voute et la flaque ! Magnifique d'ailleurs, transparente et agitée de vagues. S'il ne pleut pas d'ici ce WE, en vidant un peu d'eau, ce sera peut être passable. A condition aussi que la vasque ne soit pas alimentée par le ruisseau sus-jacent. Mais je n'ai pas traversé pour aller voir. Au pire on remontera 

Je rejoins Guillaume qui a repéré plusieurs objectifs. Après une petite collation nous démarrons la première escalade. A 2,50 mètres une partie verticale permet de sauter la partie inférieure en surplomb.

Pour l'atteindre je propose mon genou comme marche pied. Mais le bougre ne me laisse pas le temps de verrouiller ma position. Il s'élance, perfo à bout de bras. Mon genou lâche et, emporté par son élan il se retrouve esclaffé dans la glaise au pied de la paroi ! Ca commence bien !

Il n'y aura pas d'autres incidents et Guillaume déroule sa technique de grimpe artificielle. Arrêt sur perte d'autonomie d'accus. Mais il ne semble pas y avoir grand chose à découvrir. Il faudra quand même revenir pour ne pas rester sur une interrogation. Par contre un peu plus loin un petit trou noir semble s'ouvrir. L'accès nécessitera d'équiper en artificiel une vingtaine de mètres en vire. A suivre.



4 commentaires:

masdan a dit…

Mais c'est quoi comme chatière aquatique ? Pertusac ou l’accès à la deuxième entrée ? si c'est avant, vous risquez de trouver en haut un ... spit...ça m'est arrivé: Jean Guiraud utilisait un mat d'escalade de 10m, puis, à droite et à gauche il grimpait. les traces ont disparu, sauf le spit unique qui servait à descendre en rappel.

Jean Marie a dit…

C'est la chatière entre Mate Arnaude et Cabrespine. Je l'ai déjà traversée en apnée. Mais là on va avoir de gros kits pour le bivouac.

masdan a dit…

Pas moyen de siphonner ce truc ? Vous allez faire quoi, des escalades en espérant avoir la suite du Condalé ?...

Jean Marie a dit…

Siphonner, non c'est un point bas, en général alimenté.
Le Kondalé, on y a été hier, on est pas loin du fond -210.