dimanche 3 juillet 2022

Plateau d'Albion

Pas d'articles depuis un moment. Ce n'est pas faute d'activité, au contraire, je n'ai pas trouvé un moment depuis un mois pour me mettre aux comptes rendus ! Et Masdan qui ne râle même pas de ce manque de publication !!! Tu es toujours connecté ? Je vais essayer de rattraper le retard.


1 2 3 Juin 2022

Saint Christol (84)

Claire, Jean Marie et une vingtaine d'autres. 

TPST : 4 heures en tout


Pas que de la spéléo au programme, mais un peu tout de même.

L'épuisante traversée de l'aven du Rousti, qui demande bien 10 minutes, 5 si on se dépêche. Pas mal quand même : un joli P25, une belle galerie et une remontée artificielle. On est mieux là qu'en surface ou la température dépasse les 30 degrés.



Et c'est l'occasion de rencontrer Lulu, spéléo-plongeuse belge, née en ...1936.

"Le temps on n'y peut rien, c'est toujours un jour de plus chaque jour. Pour tout le monde. Mais la forme, oui, on y peut quelque chose. Moi je continue à faire mes 15 kilomètres par jour pour me maintenir..." Je pense rapporter fidèlement son propos ! sans oublier une séance de désob hebdomadaire (pour ceux qui plus jeunes, sont trop fatigués pour tirer des gamates...)

Petite vidéo avec un mouvement réflexe de l'appareil photo quand j'ai eu peur qu'elle lâche son descendeur...


Si la vidéo ne s'affiche pas : 

https://www.youtube.com/watch?v=-gOVOeHyI0s

Le lendemain, pendant que le groupe part au Colorado Provençal (nous y étions il y a 3 semaines) nous gagnons Roussillon ou Brigitte (Triton, Lyon) nous avait repéré un parcours hors touriste qui l'avait enchantée.








Enfin pour terminer le WE : Trou du Vent sur la face nord du Ventoux. Belle marche d'approche avec traversée de pierriers conséquents ; de vrais roulements à bille à la descente. 


Bernard avait choisi cette cavité facile " la topo donne un cavité droite qui descend sans corde à -100 et se termine su un P10 qu'on est pas obligés de descendre. Ca doit être une galerie facile, on ne fera que marcher"

Facile, tu parles ! Un vent glacé, certes sur ce plan là la galerie est bien nommée. Pour le reste, quand on ne passe pas entre 2 blocs à l'égyptienne, c'est qu'on rampe sous les blocs suivants. A l'égyptienne également.



Lulu rampe, escalade, passe les failles en opposition... On arrive à peine à la suivre ! Le trou se termine effectivement sur un P10, shuntable, qui donne accès à une désob pharaonique : blocs empilés sur une couche de sédiment plus ou moins stable. Au fond de l'entonnoir les parois apparaissent, un filet d'eau glacé descend et la suite attend les volontaires (résurgence de la Fontaine du Vaucluse à ... 31 km à vol d'oiseau !



4 commentaires:

masdan a dit…

...et la Courounelle, c'est le mois de juillet ?Au fait après le passage des pluies, n'oubliez pas de retourner aux Mages, jeunes blanc becs...

sylvain a dit…

Excellente la vidéo ! On notera ta pudeur pour ne pas filmer la scène...

masdan a dit…

Question activités,hiii, ce n'est que du tourisme, mais c'est bien le tourisme, tu devrais nous donner les recettes culinaires des régions traversées, mmhhh, j'aime cuisiner...♪♫♪.

Jean Marie a dit…

Le Trou du Vent comme un tourisme, je te le recommande. Pour le commercialiser il vaudrait mieux établir : entrée gratuite mais sortie payante !