dimanche 16 janvier 2022

D'étroitures en étroitures

Samedi 08 janvier 2022

Matin :

Trou de l'escalier, Trassanel

Christophe, Angélique, Jean Marie + passage de Caroline

TPST : 3 heures

Vu la météo j'avais choisi cette cavité pour la faible durée de la marche d'approche. Trois minutes quand même !

A l'entrée la place est prise : un gros tas de foin, nid de blaireau ? Je passe les pieds d'abord pour ne pas tomber nez à nez sur le bestiau. Rien ne bouge. Je continue mais la progression est difficile, gênée par de nouveaux amoncellements  végétaux : 3 nids successifs de bonne herbe bien sèche. Vides. Je croyais qu'ils dormaient le jour, surtout en hiver ???

Bon, ça finit par passer et nous parcourons les étroitures suivantes. Pour une première vraie cavité nos 2 stagiaires s'en sortent parfaitement. D'autant plus que l'accès au dernier puits (lucarne étroite à 1.5 mètre du sol qui donne accès directement sur le fractio) est particulièrement gratiné.

Avec la pluie froide je n'avais pas trés envie de marcher rejoindre Sylvain à la grotte Médiévale. Mais il a changé le programme et nous décidons de nous retrouver au pont du Pémol pour une balade au Canac. Du coup Christophe et Angélique décident de venir également.

Je descend en voiture pour profiter du chauffage et me gare au Pémol juste quand Sylvain et Philippe sortent de la gorge.

Sylvain rentre chez lui récupérer Emile et je ramène Philippe chez lui ou un café me réchauffe enfin. Nous échangeons nos souvenirs sur le Canac (Ayrolles en fait, Canac c'est l'entrée supérieure). Une faille descendante pénible, trés pénible, et quelques étroitures pour moi, une simple boite aux lettres pour Philippe...

Retrouvailles à 14h au Pémol et nous voilà partis. Nous trouvons l'entrée assez facilement. Si je m'enfile dans la faille c'est bien parce que je sais que j'ai déjà pu en remonter, sinon j' y aurais envoyé Sylvain. Mes souvenirs étaient bons : infâme. Et quand nous débouchons dans une petite salle c'est pour ramper à nouveau dans la boite aux lettres de Philippe. Ce dernier râle, peste, rentre le ventre pour s'enrouler sur un bloc de la taille d'un ballon de foot coincé dans l'étroiture et sort enfin dans les grands volumes. Regard mauvais vers le bloc : "toi, se je reviens, je te dégage". 

C'est vrai qu'avec quelques trous bien placés cette cavité serait une belle classique.

Balade vers la grande salle, quelques hésitations pour s'engager dans les étroitures qui permettent de boucler le parcours, mais tout se passe bien et nous nous retrouvons dans la salle des perles.

La remontée de la faille est un moment d'anthologie. Christophe en force, Angélique épuisée à se hisser à bout de bras sur la corde, sans trop se servir des appuis, mais ça se fait. Comme initiation c'est réussi ; ils auront fait dans la journée 2 des 3 pires cavités du coin (avec le Clergue). Retour vers les voitures pendant que Philippe remplit son casque de pieds de moutons.

6 commentaires:

masdan a dit…

Toujours dans la plainte!!! Fils de riches... Vous pouvez bien aller au Canac :deux très grande salle et une belle arrivée de graviers à virer vers le bas, pas de problèmes de stockage
Mais ne faîtes pas la traversée car vous allez encore râler... Gromeleu...

sylvain a dit…

Personnellement j'ai trouvé ce trou très intéressant et varié, autant dans l'esthétique que dans la progression. Je me demande comment j'ai pu attendre 20 ans avant d'y aller!
Quel est le soucis avec la traversée? Etroitures entre les 2 réseaux ou équipement?

masdan a dit…

Entre les 2 réseaux il y au 20 à 25 m d'assez étroit sous des blocs Puis un P40..voilà. Une fois un club sympa était venu et une fille très marrante avait fait une crise d'angoisse-hypoglycémie et refus d'obstacle au niveau du passage .Bien qu'une opération spéléo secours ait été déclenchée, elle avait pu sortir par ses propres moyens. Le Canac est remarquable a plus d'un titre avec une désob facile d'une belle arrivée de graviers ( environ le niveau de la grotte du cirque )

masdan a dit…

Dans Airolle il y a aussi un truc à ouvrir avec des graviers et de la terre, il y a le méandre de l'aval du trou, en contrebas de la salle des perles...De là part la galerie qui rejoint la grande salle . .En hautes eaux une jolie petite rivière, issue d'une ...flaque (?) cascade gaiement et se jette dans cet aval.Étienne à vu tout le bas de la salle des perles noyé. Mais est ce le ruisseau qui a rempli l'aval colmaté ou l'aval qui par mise en charge du réseau profond a vu l'eau remonter. La désob se fera en élargissant un méandre bing bang boum....
Quelques marches en fer posées dans la diaclase d'entrée et quelques élargissements ponctuels rendraient effectivement le trou aimable. La corde en fixe a été posée par qui ?....

Jean Marie a dit…

Tu nous diras ou est ton coin avec des graviers sans Ayrolles.
Je ne sais pas qui a posé la corde mais elle est pas neuve.

Dans la galerie des perles à droite il y a un point bas inondé actuellement. Il y a un moment j'avais accompagné Ritonas faire quelques tirs, mais j'ai pas été vraiment convaincu.

Content que tu proposes un aménagement de l'entrée. Effectivement quelques appuis changeront les choses dans la faille. Je comprends qu'à l'époque c'était pas facile d'élargir, mais le bloc en sortie de chatière !!! C'est du vice.

masdan a dit…

Jean marie le point bas doit être actuellement noyé, c'est ce dont je parlais. quand ce n'est pas noyé, se servir , par exemple, d'une botte pour vider les 50 l de la vasque , puis descendre de 2 m en désescalade dans une salle plein de graviers...le méandre à ouvrir est pil poil à
l'aplomb de la vasque à la botte.
si vous le voulez, en toute amitiés on peut faire un circuit pour vous montrer mes trucs....
Le Minervois, n'est pas gagné, mais est loin d'être fini,Puis il y a la gargotte à Trassanel ...;-)