jeudi 3 juin 2021

Dans la fosse aux ours

Trassanel, le 03/06/2021

Emile, Sylvain

TPST 4h

A chaque fois qu'on vient à Trassanel, soit c'est pour faire la traversée du 1 au 2, soit c'est pour filer au fond du 4. On décide cette fois de prendre le temps et de lâcher le furet dans le 2.

C'est d'abord une lucarne juste après le crâne de renne qui attire son attention. Juste une petite niche perchée, cernée de concrétions et recouverte au sol de 10cm de poudre blanche...On se croirait aux salines de Gruissan !

Depuis la lucarne
Les salines
.
Ca furête toujours, jusqu'à atteindre le puits que m'avais signalé Jean-Marie (première à gauche au rond-point).
L'occasion parfaite pour poursuivre l'apprentissage du jeune Jedi. Les spits, sans doute d'époque sont inutilisables. Heureusement, je suis bien pourvu en sangles et les concrétions sont légion. Pas évident de bien centrer le départ de corde face à l'entrée très étroite du puits et le sac est utile pour éviter les frottements.
Descente d'une douzaine de mètres dans une salle concrétionnées puis désescalades d'une dizaine de mètres supplémentaires pour aboutir dans des espaces beaucoup plus austères, voire lugubres étant donné la quantité d'os impressionnante qui jonchent le sol et qui sont pris dans les parois trémiesques.

Départ du puits

Fémur de Masdan?


Joli soutirage! Heureusement partiellement calcité

Que d'os!
Pas d'air la dessous et une petite mare en point bas. 
Emile se débrouille comme un chef pour remonter et s'extirper en douceur du passage ingrat.


On profite pour poursuivre la visite de l'autre côté du puits. Comme dans la majorité de la grotte, c'est très beau, et çà part dans tous les sens.
On manque de temps pour fouiller partout.

On finit par rejoindre le trajet principal par je ne sais où et je mets un moment à m'en apercevoir !









Nouvel aperçu du vieux Trassanel en ce qui me concerne et toujours aussi bien adapté à l'initiation !




4 commentaires:

masdan a dit…

Plus de commentaires ? !!! Et les mines de Cabrespines ?, Trassanel ? Nada....

Jean Marie a dit…

Mon pauvre ! Je suis complètement débordé entre travaux immobiliers et reprise des loisirs bloqués par le Covid. Bientôt un article sur un WE Trassanélien. Et j'espère reprendre les chantiers en juillet.

Jean Marie a dit…

Tu aurais pu prendre des photos plus tôt. Ou est ce que tu as profité des conseils de Christophe pour changer ton téléphone ?

masdan a dit…

??? Mon téléphone ? ...C'est le même ...Attention aux désos sur Trassanel, ça devient craignos.......

https://photos.app.goo.gl/mCmF8CH9SaW2ahB66