lundi 21 juin 2021

Tempête à Béranger

 Samedi 12 juin

Grotte Béranger, Trassanel

Sylvain

TPST 5 h

A peine 8h et Trassanel est déjà en pleine effervescence. Je croise successivement sur la route Jean-Claude qui part attacher les tomates, Alain qui s'en va à Gruissan (en vélo!) et Christiane qui part en campagne...

Lorsque j'arrive à l'entrée à 9h, le vallon est déjà en fournaise. C'est une nuée d'insectes qui occupe les 10 premiers mètres du conduit et m'obligent à passer toutes écoutilles fermées et même en expirant le plus fort possible pour empêcher toute intrusion. Pourtant, le courant d'air est déjà violent, et ce n'est rien comparé au moment de la sortie, au plus fort de la canicule.

J'arrive du coup à la Cheminée de Pierre sans même une goutte de sueur. La remontée de cette dernière me réchauffe à peine, même si le courant d'air semple un poil moins violent que dans le Tube des Pomelos, une partie se perdant probablement dans la trémie supérieure.

Arrivé en haut je cogite une fois de plus une bonne demi-heure pour savoir où percer. Impossible de trouver un bloc qui n'en tienne pas un autre, puis un autre, puis un autre...

Malheureusement l'air file à droite, derrière le bloc

Découragé, je tente le tout pour le tout et mets une charge sur le rocher le plus gros et le plus gênant, pensant que tout va se casser la gueule et qu'on y reviendra plus.

Je perce en 10 avant de m'apercevoir qu'il n'y a que des pailles en 8 ! Mais que fait l'intendance ? Tant pis je bourre le trou en 10, d'autant plus que la mèche de 8 est tombée en bas !

Le tir fait à peu près le bruit d'un pet de lapin. Je pense même que la paille a fusé...Je remonte pour refaire un trou mais, surprise, une fois en haut, l'énorme bloc est coupé en 2 en plein milieu !




La partie du haut est tellement grosse qu'il est presque impossible de la bouger au pied de de biche.

Elle est toujours en contact avec le bloc du dessus et je ne parviens donc pas à savoir qui supporte qui...

Je reperce donc au dessus du premier trou, toujours en 10  et redescend pour tirer.

Comme il n'y a plus de place pour stocker, j'en profite pour contourner le conduit d'arrivée par en dessous et entreprend la désob des blocs de desob pour tout balancer à l'étage en dessous!

3ème remontée du puits. Le tir a à nouveau été efficace et me permet cette fois de dégager toute la partie haute et de constater que ce n'est finalement pas sur elle que les blocs du dessus reposaient. Merde, il va donc falloir continuer !

Second tir

Après dégagement.

Je fais un dernier tir dans la partie basse, qui m'obligera, après que la ligne se soit décrochée à remonter une quatrième fois, et n'ai donc pas le courage de remonter voir.

Massette et burin sont en place, de même qu'une mèche courte de 8 qui a échappé à ma vigilance et git quelque part dans les déblais de tir.

Sortie à 14 h, en pleine tempête...

2 commentaires:

Jean Marie a dit…

Et en conclusion ?
A part que tu as paumé une mèche ? Quest ce qu'on voit ?

masdan a dit…

Mais c'est un vilain chaos,comme le vestiaire...♪♫♪.