mardi 17 mars 2020

Dernière sortie avant la fin du monde

Dimanche 15 mars 2020
Aven du Kondalé, Fournes
Sylvain, Jean Marie
TPST : 9 heures

Il y a 2 jours à peine. 2 jours, un siècle. C'était dans le monde d'avant...

Démarrage tardif pour cause de votation.
C'est pas la circulation qui m'a gêné...

C'est sur on sera moins de cent, par contre l'espace sera (vraiment) très confiné.
On a pris toutes les précautions.


Descente en une heure. 
Le chantier avance bien. 
Sylvain est au fond. J'entends un tintement métallique.... Caractéristique de la chute d'un burin au fond de la faille.
Heureusement on en a un autre. C'est mon tour d'être en pointe. J'ai calé le burin derrière moi. A travers la combi, je le sens glisser doucement puis de plus en plus vite, le long de ma jambe. J'avais les mains en position haute. Le temps de les baisser en se tortillant le second burin est allé rejoindre son confrère...
Dommage, la suite avait bonne mine. La roche est avec nous, les coups de massette détachent tous les débris de tir.
Sylvain peut enfin s'engager et nous gagnons 2 bons mètres d'un coup. Et le second burin qui attendait sur un tas de gravas !

Fond actuel, 3 bons mètres sous notre arrêt précédent

La faille se poursuit, étroite. Les pierres qui tombent rebondissent à plusieurs reprises avant un petit temps sans choc et enfin un "bong" sonore. Signe d'un élargissement ? Le courant d'air soufflant a été très net. Les gaz ne nous ont jamais gênés.

On n'a trouvé aucune trace de pangolin, par contre en remontant on a exterminé deux rhinolophes et trois pipistrelles. Ça ne change rien à l'épidémie mais ça soulage.



Fort courant d'air (alterné celui là) dans les tubes du haut. Il avait disparu depuis plus d'un an.
Remontée en 1h40 (1h30 pour Sylvain). Notre temps habituel, pourtant on se sentait tous les deux en bien meilleure forme que lors des dernières sorties.
Pour la prochaine il faudra être 3, le tube formant un angle qui freine la remontée des gamates.
Des volontaires ?

2 commentaires:

sylvain a dit…

En fonction de ce que va révéler la prochaine sortie, on devrait pouvoir commencer a stocker dans le méandre,du moins les blocs de moins de 10 cm de large!
On va donc même pouvoir travailler a 1, ce qui par les temps qui courent peut être très bien perçu !!!

masdan a dit…

Si je n'avais pas 15 kg de trop et 25 pour cent d’emphysème je serais dés vôtres. ça sent bon tout ça....