lundi 12 février 2024

Myst'airs

 Samedi 16 décembre 2023

Grotte de Trassanel, trou des Mystères

Anthony, Sylvain

TPST 7h


Presque 2 mois de retard pour ce compte rendu!

Anthony découvre le IV avec émerveillement, puis le gras conduit des Mystères avec un peu moins d'enthousiasme...

Première tentative de percée de la cheminée terminale, 4 m au dessus du bas de faille. Sans grand effet...

La roche, particulièrement dure est faillée, mais ne vient pas. Je parviens malgré tout à bouger un bloc qui cache la suite. çà monte encore d'un mètre ou 2 dans de l'étroit avant de partir latéralement.

Par contre le courant d'air soufflant est très net, et va dans le même sens que celui du conduit principal sans forcément le rejoindre puisque la cheminée semble déconnectée du reste de la faille. Sommes nous suffisamment loin sous la coulée de calcite de surface pour déboucher sur une autre sortie?

Pendant ce temps, Anthony goute à l'extrémité de la faille descendante. Comme Guillaume et Julien avant lui, il en remonte tant bien que mal, profondément marqué! Qu'y a t'il donc en bas qui traumatise à ce point tous ceux qui s'y aventurent. Je suis bien certain de ne pas vouloir le savoir!

Mais point d'air en bas. Tout le zef vient d'en face, et sort par un méandre particulièrement étroit mais dont on ne voit le prolongement que sur moins d'un mètre, ce qui nous autorise à en tenter la désobstruction. Le chantier est facile puisqu'il suffit de balancer les blocs dans le cul de basse fosse en évitant qu'ils ne se coincent.

Malheureusement, nous ne sommes pas assez solidement armés pour cette roche coriace et la ligne, qui nous joue des tours, nous oblige à moultes aller-retours. Le froid nous gagne et nous rebroussons chemin, bien décidés à revenir mieux équipés.

Sortie vers 17 h juste après un groupe de vapoteurs (efficace pour pister les courant d'air) guidé par Jean-Michel.

Vu les conditions, pas de photos possibles...


Aucun commentaire: