lundi 26 juin 2023

Coroluna

Vendredi 16 Juin 2023

Coroluna, Cabrespine

Claire, Jean Marie, Bruno + André, Jean Luc TPST 5 heures


André m'a convaincu de la possibilité d'un chantier dans un des "puits" de Coroluna. C'est l'occasion pour inviter Bruno. Ancien spéléo savoyard échoué à Montolieu que nous avons rencontré sur un chantier de restauration de murs en pierres sèches. C'est à un jour près l'anniversaire de sa dernière sortie sous terre, il y a ... 40 ans !

Nous commençons par la chatière sur la droite. Je l'avais passée facilement la dernière fois que j'avais visité la cavité. Mais elle s'est rétrécie et quelques coups de massettes seront nécessaires pour sortir quelques centimètres. 

Derrière, nous descendons le puits de droite, vite colmaté. A gauche c'est plus intéressant avec un petit puits se terminant sur 2 boyaux : celui de gauche très étroit ne m'inspire guère mais la paroi polie ne laisse aucun doute sur le fait qu'il a été franchi. A droite c'est plus large, mais plus incliné. Nous n'avons plus de corde, il n'y a aucun courant d'air. La "mémoire des grottes" pourra t-elle nous laisser un commentaire sur ce qu'on aurait trouvé plus bas ?

Remontée en escalade par une autre branche qui donne sur le départ du puits. L'ensemble : cavité classique + chatière + 2 petits puits pourrait faire une bonne cavité d'initiation !

Repas dehors puis nous visitons le réseau horizontal et nous descendons au fond d'un soutirage. Entre deux plaques de calcite un point bas a drainé de l'eau. Il reste un peu de boue. Nous dégageons le fond. Il semble y avoir un peu de courant d'air mais aucune suite n'est visible : convection ? Même si la cavité est très agréable y a plus motivant comme chantier !

Retour et montée rude sous la chaleur. 



Heureusement le Gouffre est encore ouvert et les bières fraiches bienvenues. Bonne journée qui inaugure d'autres journées communes. Après quelques sorties de dérouillage Bruno sera parfaitement opérationnel.





1 commentaire:

masdan a dit…

une fois je suis allé à Coroluna chercher un trou souffleur signalé par le cartulaire de Mahul...un rat de bibliothèque qui a fait, jadis une compilation de trucs trouvés par ci par là et décriée par ses pairs ( les sources n'étaient pas citées)...'non loin de l'entrée, par un soupirail, sortait de l'air froid en été et chaud en hiver' Donc j'avais cherché, en grattouillant près de l'entrée les nombreux remblais jetés sur les côtés...par les pseudos sommités de l'époque pour se constituer de belles collections archéologiques....Finalement sur la droite, j'avais trouvé des trucs étroits qui descendaient+ ou - Après un premier ressaut, il y avait une étroiture... qui ne passait pas, ensuite il y avait un autre ressaut de 4 ou 5m..J'ai fait un plaquage de 300g, sans aucune intention de remonter car trop étroit pour moi, même à l'époque..J'étais à 1.5 mètre derrière une lame, la tête dans un kit...boommmmm...J'entends encore les sifflements...puis je suis descendu dans ce truc sans suite, mais rempli de fumées...La vache. !