dimanche 11 juillet 2021

Journées Nationales de la Spéléologie

Samedi 26 juin 2021 

Trou X Trassanel

Jean Marie

TPST : 2 heures

Guidage prévu cet après-midi. Du coup j'occupe la matinée pour titiller le fond de notre tube de 8 mètres découvert avec Christophe. Lors de la dernière sortie j'avais tentée une paille qui n'avait donné qu'un canon inefficace. Le fond est un tube parfaitement cylindrique et il est impossible de s'y retourner ou agenouiller. Le but est de créer une petite alcôve de retournement pour entreprendre la suite.

Il n'y a de la place que pour un. Et encore un svelte. OK, Sylvain, pas la peine de faire un commentaire, je sais que ce n'est pas vraiment mon cas.

Une gamate qui me casse les pieds en retombant en permanence, mon kit, le perfo, tout ce qu'il faut avec...

L'endroit est vraiment exigue. Heureusement j'ai prévu un tuyau de soufflage de près d'un mètre de long. Je tiens le perfo en bout de bras et réussis à percer 8 trous. Ca va déménager.

Remontée délicate avec tout ce barda, plus la ligne que j'essaie de ne pas arracher. 

L'opération a été parfaite et les parois de la vallée du Pémol ont raisonné un moment...

Je ne me hasarde pas à aller voir le résultat. Il n'y pas de courant d'air et la concentration de gaz ne doit pas être des plus agréables. N'y revenir qu'avec un détecteur de monoxyde.


Samedi 26 juin 2021

Trassanel (traversée)

Claire, Jean Marie + Anne, Christophe, Laurence, Laurent, Marc, Patrice, Sophie

TPST 3 heures

Sept volontaires pour cette journée d'initiation. Je ne pense pas qu'ils savaient ce qui les attendait, mais ils se sont parfaitement tirés de toutes les difficultés.



petit moment de réflexion avant de voir la suite

Là, il a vu la suite !

il ne reste plus qu' à s'y coller

Le film :


Ils n'ont pas l'air de nous avoir tenu rigueur des épreuves infligées : à la sortie du trou Laurence et Marc nous ont tous invités pour partager une grillade convenablement arrosée !


Aucun commentaire: