lundi 10 février 2020

La relève est assurée...par son père!

Aven de Pertusac
Samedi 10 février 2020
TPST 5h30

Seulement une demi-journée de dispo ce samedi, c'est plus qu'il n'en faut pour un objectif secondaire du trou, et parfait pour initier Emile, 11 ans, qui n'a a son palmarès de sorties verticales que la traversée de Trassanel.

Certes Pertusac n'est pas l'endroit idéal pour une initiation, mais parfait pour évaluer la résistance des participants et savoir si on risque de les revoir sous terre un jour!

Très (trop) lourdement chargé, je peine à suivre Emile, qui ouvre la route, et est plus qu'à son aise dans les passages étroits. L'affaire se complique au P10 de la Pachamama, ou l'épaisseur et la raideur de la corde, qui associées au 30 kg du bonhomme, font exploser le record de la descente la plus laborieuse...cm après cm...

Les 2 puits suivants sont une formalités pour lui, toujours contre-assuré depuis le haut.

L'objectif secondaire en question se trouve en bas du P16 dit du "Daily Star", et se matérialise par un départ en méandre très étroit dans la direction opposée à celle du cheminement classique, et poursuivi par un puits estimé au jeté de cailloux à 3-4 m.

Quelque tirs devraient régler l'affaire. C'est sans compter soit une mèche à bout de souffle, soit sur une roche récalcitrante, mais toujours est-il qu'il faut jouer de la soufflette tous les 2 cm de perçage sous peine de voir la perfo se bloquer dans le meilleur des cas ou emporter les bras du bonhomme qui la tient façon tire-bouchon dans le pire... J'ai bien failli coincer définitivement la mèche...

Bonnant malant, le premier tir avec paille raccourci n'est pas moche. Les 2 suivants sont au delà de mes espérances. Emile qui vit ses premières désob est impressionné par la détonation particulièrement retentissante dans ce grand volume. En digne fils de son père, il se précipite pour voir les dégats. Il pourrait passer sans problème, mais malheureusement, les 4 m de ressaut (belle estimation!) et l'étroitesse de l'accès font que je dois calmer ses ardeurs.
J'attache alors un bout de corde avec descendeur en bout de longe pour aller voir, très confiant sur la largeur du passage. Mais en visant plus loin, j'ai mal estimé la largeur du départ, ...ou celle de mon séant...Quoi qu'il en soit, mon baudard, reste coincé entre 2 grattons et il me faudra plus de 10 min et déchirer ma combi pour m'extraire de là!

Cà tombe, bien, çà m'évitera d'être déçu, et çà laisse de l'espoir pour la prochaine sortie. En effet, en bas de puits, on devine un départ au sol dans la même direction. Pas d'air et je ne suis pas très optimiste sur la suite, mais çà fera toujours un peu de première dans ce trou qui ne nous en a pas délivré depuis longtemps.

Reste à remonter, et d'abord à régler le matos pour la taille d'Emile. Bénéficiant d'excellentes explications, il remonte comme une fleur...presque d'autonome...pendant que je traine mon kit-boulet comme une peine.

Sortis à 19h l'un épuisé, l'autre en pleine forme!

4 commentaires:

Jean Marie a dit…

Bien. Le plus important est que l'accès est toujours libre. Il a pas de copains Émile ? Bon an, mal an, ça augmenterait les effectifs. Tu as réussi à ne rien casser c'est déjà pas mal. Dimanche 1 on va au fond ?

sylvain a dit…

Je crois que c'est la part que je ne casse rien!
Je regarde pour le 1

Jean Marie a dit…

la part ?
Bon j'aurais du commencer par féliciter Emile, le Kondalé à 11 ans !!!!
ça promet.
Et aussi, tu pourrais te faire offrir un petit olympus pour immortaliser l'expérience !

sylvain a dit…

"la première fois", je voulais dire! Enfin c'est ce qui se dit....