dimanche 23 juillet 2023

Désob équipe "Excellence"

Samedi 22 juillet 2023 

Trou sans nom, pour le moment ; Cabrespine

TPSE : 6 heures  ; André, Jean Luc, Jean Noël, Jean Marie

spéléo ?

Petite entrée qui avait attiré l'attention d'André et Jean Luc au retour d'une séance de prospection/creusement sur le flanc nord de la vallée du Pémol. Le courant d'air qui sortait avait titillé leurs mollets et c'est ainsi qu'ils avaient trouvé cet orifice. 


D'emblée il est évident qu'il va falloir utiliser les grands moyens.  Quatre trous et le bruit roule d'un versant à l'autre du vallon faisant hurler les chiens qui en gardent l'entrée. Les opérations se succéderont toute la journée. Nous atteignons -1m50 ! 

J'avais oublié Bosco. Pas de gamates à tirer cette fois. Mais, inquiet de nous voir disparaître dans le trou il nous a bien cassé les ... à se mettre devant pour nous empêcher de jeter les cailloux. Et dès la seconde opération il a rapidement repéré que quand je prenais un acu et me dirigeais vers la ligne le tonnerre se déclenchait. Il m’engueulait copieusement, j'espère qu'il n'est pas rancunier.

Le courant d'air soufflant léger du matin est définitivement éteint ; le trou étant obstrué par les gravas. Pas tout à fait cependant, une légère exhalaison est repérable sur une faille se dirigeant vers l'intérieur du massif. Avant de rentrer nous montons au Trou des Aragonites tout proche. Celui ci aspire à fond. Communication avec notre désob ? Il serait intéressant d'en avoir une topo. Je commence à descendre le temps que Jean Luc s'équipe mais je rate la bifurcation vers la Salle des Aragonites. Il me rattrape ; mais la chatière verticale arrête notre progression. Je serais peut être passé, avec beaucoup de frottements... Mais la prochaine fois que nous reviendrons à notre désob, je passerai la mettre au gabarit. 

2 commentaires:

masdan a dit…

Jean Marie dans le trou des aragonites le courant d'air provient du fond de la partie aragonite qui n'est pas si loin du fond du ressaut d'entrée . L'air sort en été d'un laminoir 2m en hauteur. Je n'avais pas le matos pour attaquer ça. .Par contre Aude et Sébastien du SCM sont en train d'attaquer exactement ce coin, voir leur blog... Pour la topo tu peux, par exemple la demander à Daniel Constans.... Il est question de reprendre le trou du tonneau à côté du trou des Bories, d'élargir Le trou des Bories 1 qui a un sacré courant d'air...Vous êtes les bien venus , ainsi qu'au trou des 1000 feuilles par exemple...

Petite vidéo sur le secteur des Bories et de nôtre sortie de Vendredi avec Daniel Constans

https://youtu.be/sCmYlllew1E

masdan a dit…

Ce trou ne vaut rien , regarde au dessus, tout est brisé, même si tu vois que l'eau est passée par là..il y a même un faux porche + ou- bâti... que des blocs.