mercredi 17 août 2022

Trou X : enfin un peu de première

Samedi 02 Juillet 2022

Trou X, Lastours

Sylvain, Jean Marie  TPST : 7 heures


Depuis cet hiver j'ai envie de revenir sur ce chantier ou le courant d'air soufflant ne laissait aucun doute sur une communication (dehors il gelait). Effectivement, maintenant avec plus de 30° dehors le trou aspire à bête. Toute la zone d'entrée est séchée par le courant d'air.

Le trou est maintenant assez profond pour utiliser un amarrage

On aurait pu être 5, puis 3, finalement on se retrouve à 2. Il faudra gérer l'espace pour stocker. Sylvain frappe le premier : plutôt légèrement en haut ? Ou en plein rocher ? Ou l'espace que Angèlique avait commencé à creuser ? Il choisit en plein rocher. Pas mal de dégâts. On sort les blocs mais vers le bas le rocher est énorme et à peine entamé.

Sortie pour casser la croute. Rapide, j'avais fait soft et Sylvain a oublié ses sandwiches à la voiture...

Deuxième opération sur la zone "Angélique". Un gros rocher s'éclate. Les blocs sont facilement extraits et stockés sur des étagères au dessus de nos tètes... D'autant plus facilement que les vides sont de plus en plus importants. Rapidement un espace se libère entre ce qu'on pense être la paroi à gauche, et notre énorme rocher à droite. Ces 2 cotés sont sains. Par contre d'une faille perpendiculaire sur la gauche arrivent régulièrement quelques pavas de taille variable, du gravier à quelques kilos... On dit que ça va tenir et Sylvain s'engage dans l'espace. Il arrive, en rampant, sous le rocher . 

J'avais oublié que pendant toute la journée son casque a clignoté comme un engin de chantier...


Si la vidéo ne démarre pas : lien :
https://youtu.be/8xFiYSX2oOk

Le sol est un éboulis très aéré. Les blocs ne demandent qu'à être extraits. Mais l'air ne semble pas aller vers là, plutôt vers la faille aux pavas. Habituellement j'ai une petite boite secours dans mon kit avec bougie/briquet et PQ. Les 2 premiers n'ont aidé personne mais le PQ a sauvé quelques dignités !

Vu le développement de notre cavité je ne les avais pas pris. Dommage, la fumée aspirée aurait bien montré vers ou diriger nos efforts. Dans le doute nous ressortons assez tôt. Il faut revenir tant qu'il fait chaud pour pister le courant d'air !!!! Si la suite ne communique pas directement avec l'extérieur on tient là un objectif majeur.

3 commentaires:

masdan a dit…

Je vois que vous ne manquez pas d'air vous aussi....

Caroline a dit…

Je n'ai pas vu passer de message, dommage, je serais bien allée avec vous gratouiller ! Caro.

Jean Marie a dit…

Pas de crainte, il reste du boulot.