lundi 8 août 2022

Journée de merde au Kondalé

 Mercredi 27 Juillet 2022

Kondalé, Fournes

Guillaume, Jean Marie TPST : 7 heures


Démarrage matutinal ; Guillaume doit sortir tôt pour assister à un concert de percussions... Les tambours du Bronx à la sauce audoise...

Quasiment aucun courant d'air dans tout le trou. Pourtant dehors il fait plus de 30°.

La journée a pourtant bien commencé. on n'a rien oublié. J'arrive au chantier pendant que Guillaume équipe notre puits (13 m quand même) avec une corde en bon état. C'est pas du luxe, celle qu'on utilise est une vieille corde de désob multi tonchée. Je vois la suite que je n'avais pas vue lors de mon précédent passage, Sylvain ayant allumé un feu de Bengale au niveau du front de progression. C'est pas mal. 3 mètre en dessous je vois le palier atteint par mes comparses mais trop étroit pour y travailler. La faille est relativement large : plus de 20 cm. Elle est ondulée et en pétant les bosses en 3 ou 4 actions on sera à l'aise au palier. Plus loin : même profil, peut être même plus large. Les cailloux ne tombent que de quelques mètres en dessous du palier. Poursuivre jusqu'au bout semble maintenant très réalisable.

La première bosse disparait en un éclair. Je fore un second trou et là ça commence à foirer : la mèche de 8 se pète ! Je tente un trou en 10 (on traine une mèche de 10 depuis des mois sans en avoir l'utilité). Mais un dispositif de 8 dans un trou de 10 sera t-il efficace ? Je suis optimiste, Guillaume plutôt septique. Il a eu raison. Résultat nul.

On essaie ensuite avec une mèche de 8 mais courte (25cm) qui sert a entamer les trous quand il n'y a pas assez d'espace. La pointe est aiguisée comme un manche de pelle. Les dispositifs bricolés pour s'adapter à la longueur de la mèche échouent les uns après les autres...

Kit après le passage répété au fond de la faille...

Remontée en 1h50, pas terrible là non plus.

Bref, une journée, courte certes, pour un seul dispositif efficace. Notre pire rendement. Le seul point positif est la certitude de pouvoir arriver sur le tas de cailloux terminal. Pour voir quoi ?


4 commentaires:

masdan a dit…

Et bien, ce n'est pas bouché, et peut être une belle surprise.Perso, je prend toujours plusieurs mèches de rechage et je fais des pailles de plusieurs longueurs...

sylvain a dit…

Moralité : mieux vaut une deuxième mèche en 8 qu'une en 10! Surtout quand on a que des pailles en 8...Quant à ces kits, ils a reserver pour Cabrespine. Le mieux est mort après même pas 10 sorties...

Jean Marie a dit…

10 sorties por Sylvain c'est déjà pas mal. Mais pour un gars soigneux comme moi cette destruction prématurée est anormale.
Ces kits MTDE sont moins solides que leur concepteur.

masdan a dit…

Une paille de 8 dans un trou de 10 ça peut le faire si le trou n'est pas horizontal ou remontant : remplir avec de l'eau et finir de bourrer avec du papier alu...