vendredi 14 mai 2021

Grotte du Mas Pesclet et Grotte Valaurie

Mercredi 12 mai

Secteur d'Anduze

Emile, Sylvain : TPST 1h

2 heures à perdre ce mercredi matin, il n'en faut pas plus pour bourrer les sacs avec tout ce qui traîne et aller prospecter une falaise située à 5 minutes du Gîte.

On essaye d'attaquer la pente au moins raide (mais qui l'est déjà trop), en repérant de multiples départs (souvent des porches) dans ce secteur truffé de trous. Plusieurs d'entre ne demandent qu'à être "grattés" et constitueraient par chez nous des chantiers plus qu'engageant!

Dans un coin bien paumé, on trouve un départ à flan de falaise qui semble se poursuivre, mais au pris d'une sévère étroiture.

J'y envoie mon éclaireur en espérant que çà ne continuera pas...Perdu! Je tente de rejoindre Emile et parviens à passer le rétrécissement en force, sans doute parce que je suis en T-shirt et fraîchement épilé!

Derrière, une escalade de 2 mètres, nous permet de rejoindre une galerie beaucoup plus vaste, et d'atterrir sur un vaste porche situé 3 mètres au dessus.

On récupère ensuite le chemin pour aller faire un tour à la grotte du Mas Pesclet, mi grotte, mi falaise, percée d'au moins 10 orifices et magnifique spot d'initiation aux techniques de cordes.
Comme on est encore pas rassasiés, je parviens à emmener tout le monde l'après-midi pour une balade, au milieu de laquelle se trouve...une grotte!

Celle de Valaurie en l'occurrence. Un temps fermée pour limiter son pillage, la grille est à présent bien ouverte. On a peu de temps et on "s'engouffre" avec Emile en petite tenue.

Malgré sa situation évidente à trouver, la grotte reste encore belle et beaucoup plus grande que ce que je pensais. On aurait pu ressortir presque propres mais il a fallu qu'on tente 2-3 passages scabreux et boueux pour se pourrir complètement. Sur le retour, on tente un passage différent qui nous permet de faire une jolie boucle.

Une grotte de plus!


Aucun commentaire: