Mercredi 21 Janvier 2026 Bartassut et Ferrière ; Fournes
Aude, André, Jean Marie TPST : 7 heures
Seul jour, annoncé sans flotte. Nous sommes trois ; juste ce qu'il faut pour revenir à Bartassut. Descente précautionneuse mais assez facile. André retrouve même les sécateurs que j'avais perdus la dernière fois ; il ne reste plus qu'un burin égaré dans la pente. Nous sommes sur le versant abrité du vent et le soleil fait même une timide percée.
![]() |
![]() |
Travaux de creusement classiques. Mais la terre, plus compacte rejoint la paroi sans aucun signe positif. Nous décidons d'abandonner. Ce sera pour une autre génération quand de nouvelles techniques montreront les kilomètres de galerie sous les quelques mètres de terre que nous n'avons pas creusés. Remontée tranquille en évitant d'aller trop sur la gauche comme la dernière fois.
Petit tour vers la ferrière. Ici c'est les iles Feroé.
![]() |
Un vent du diable qui nous jette un épais crachin à la figure ! Depuis la route nous voyons la rivière qui coule sur la talweg. Comment allons nous trouver le trou ? Le ruisseau cascade sur le "gué" emporté par la dernière crue.
![]() |
90% du débit disparaissent dans une belle piscine, les 10% qui restent dans la marmite suivante.
![]() |
![]() |
En aval le ruisseau a coulé. les tas de feuilles sont repoussés sur les bords et le lit est parfaitement décapé. Mais vide.
![]() |
L'eau a coulé par dessus notre barrage mais il a parfaitement tenu. Je descend suivi par Aude. Le conduit est décapé mais apparemment libre. Au bas du ressaut un tas de sable rehausse le niveau du sol mais la suite est parfaitement pénétrable. Le diverticule en arrière qu'André veut élargir depuis le début est parfaitement propre ; le bruit d'une rivière toute proche est très net. Egalement par une petite fissure ou le courant a bloqué feuilles et cailloux. Nous poursuivons et arrivons à la grande faille. L'eau n'est pas passée là. Donc tout ce qui est passé par l'entrée a été avalé diverticule morenesque. Aude commence à descendre la trémie ferraillée mais hésite sur la verticale non équipée. Pour une fois le vide ne m'inquiète pas mais plutôt l'état de la trémie... Nous décidons de ne pas y aller. Pourtant au fond un bruit de torrent est bien attirant. Quand quelqu'un y descendra il faudra bien faire attention au signes de passage de l'eau. Le débit est important et nous n'avions vu aucune issue.
L'intérêt pour ce trou s'en trouve nettement relancé.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
3 commentaires:
Comment avez vous pu vous arrêter là !!?? On y va samedi avant l'AG?
ça va être vôtre tombe !
OK Samedi 9heures au parking avec tout ce qu'il faut. Et des bouées.
Enregistrer un commentaire