vendredi 5 décembre 2025

Ultimate (ou pas) Kondalé....depuis le fond

 Kondale, Trasanel

29/11/25

Romain, Hugo, Marius (SRSASR= Soreze), Alary, Gilles (SCA), Guillame, Anthony, Sylvain 

TPST 9h 


Vider le fond du puits de la Pince à Sucre nous trottait dans l'esprit depuis longtemps. Cette faille étroite (10 à 20 cm de large) située au fond du fond à -180 m a été désobstruée sur environ 20 m. Sur la première partie, les blocs ont tous été remontés en haut. Sur la seconde, faute de bras et de motivation, nous avions décidé de tout balancer au fond dans l'espoir d'un élargissement.

Hélas, en juin 2024, nous touchions le fond physiquement et moralement. Malgré un léger élargissement (progression de 2 m sans tir!), la faille se poursuivait, évidemment encombrée de débris de dizaines de tirs.

Un large appel à mobilisation a vu répondre 15 spéléos issus de 4 clubs, réduits finalement à 11 du fait des virus ou prise de cosnscience du traquenard. 8 au fond, et les 3 doyens dans les profondeurs peu connues de Cabrespine (cf article prédédent).

C'est fou comme en 18 mois la végétation a repoussé. On a presque du mal à retrouver l'entrée et le parcours est semé de bûches! Le ton de la journée est donné: on va en baver!


Contemplateur


Alary et Guillaume sont partis devant pour éviter les embouteillages. Tout se déroule sans encombre jusqu'au bas du puits Vlasov, à -110m. Tandis que je m'arrête pour boire un coup, un éclair de génie m'illumine. J'ai oublié le DVA (censé établir une communication avec l'équipe du bas) dans la voiture! 
S'en suit une longue phase d'incertitude...Remonter plus de la moitié du trou et se farcir 4 fois les tunnels ou poursuivre au fond sans le matériel, au grand damne des chercheurs de signal du fond.
Sans trop y croire, je demande si l'un de ceux qui est encore en haut du puits est motivé par une petite virée supplémentaire. Grand silence...
Il me faudra environ 1h30 pour remonter jusqu'à la voiture et redescendre jusqu'au chantier. Il y a des oublis qui coûtent cher mais je m'évite ainsi quelques remarques désobligeantes...

Je pensais trouver en arrivant tout le monde au boulot, mais entre les visites de la faille concrétionnée et le casse croûte, le chantier démarre à peine. Il s'agit de bien choisir sa place, car il est ensuite impossible d'en changer. Pas sûr que j'ai pris la meilleure...

Gilles remplit les gamates en pointe, Alary assure la déviation et je me positionne au palier pour changer les gamates de corde. Au dessus de moi, Guillaume fait le grand écart (enfin pour un mec de 50 ans) dans une position scabreuse. Puis Anthony et encore un Sorezois (je ne sais plus lequel?). En haut ils en reste 2 pour tracter et vider. A 8, tout le monde est occupé.

Mise à part une permutation Gilles-Alary en pointe, tout le monde reste assidu sur sa tâche pendant plus de 4h. 

A 16h Alary signale un élargissement mais il est impossible de dire s'il reste 30 cm ou 3 m. Je me laisse glisser jusqu'en bas. Nous sommes descendus de près de 2 mètres mais il est temps de rendre les armes. Pour cette fois où pour toujours?

Pas ou très peu d'air en bas mais tout est bouché. Au palier par contre, un courant d'air très net et d'intensité variable arrive de la continuité de la faille, large de 10 cm. C'est par là qu'on entend aussi très nettement l'arrivée d'eau d'une gamate vidée par l'équipe du haut. Nous sommes à cet endroit à l'aplomb du puits d'arrivée, complètement nettoyé par l'eau. Il est probable que nous rejoignons cette faille par notre trou désobé mais vaut-il mieux poursuivre au fond ou attaquer cette faille en comblant à nouveau tout ce que nous avons vidé?

A méditer...

Vers 17h, la fastidieuse remontée s'amorce. A 19h tout le monde est dehors et nous retrouvons les anciens pour un sympathique casse-croûte à la base.

Un grand merci à tous les participants 

Quelques photos dans le désordre





Porte d'accès à Macron. 

Anthony dans le virage à droite qui a donné son nom au tunnel

La moitié de Romain dans le Macron du bas

Anthony de l'autre côté





Anthony remonte fa fin de la pince à sucre



Alary à 3 mètres au dessus du fond dans un passage non élargi


Le fond, toujours comblé...



Guillaume vu du fond!



Alary au poste n° 2 (depuis le fond)


Puits Vlasov

Puit de la Pachamama (le premier)

Le même avec une ampoule au plafond

On refait le match












Aucun commentaire: