dimanche 31 août 2025

Un peu de première, enfin

Samedi 30 Août 2025 Cabrespine

André, Jean Marie + Aude, Sébastien TPST : 9 heures


Pas trop quand même. Presque 3 heures pour arriver à l'affluent. Casse croûte puis Aude et Sébastien partent vers le bivouac de Pertuzac pour essayer de déboucher l'affluent, impénétrable suite aux dernières crues (2019 ?), mais pas complètement : un courant d'air violent en sort. Sans matériel le débouchage ne se fera pas mais ils en profitent pour se balader vers le fond.

Avec André nous gagnons notre affluent. Séance d'équipement confortable du P8. Puis André entreprend la destruction d'une avancée de paroi qui gêne le passage vers la conduite forcée aperçue il y a déjà un moment. Gros succès, je monte voir et lance des blocs à profusion. Il reste un bombement coté gauche qui empêche un retournement.  Mon opération se soldera par un canon retentissant. Mais le bombé à souffert et il finira à la massette. André se glisse dans la conduite forcée en pente assez forte. Après 3 à 4 mètres la pente est moins forte et la base de la conduite est couverte de galets de schiste et de quartz. Le conduit est visible en pente plus douce sur quelques mètres. Au bout la couche de galets n'arrive pas au plafond. 

André au fond de la conduite, assis au niveau de changement de pente.

Le courant d'air est absent. Mon mesureur de CO s'excite déjà. De toute façon il est trop tard pour entreprendre le perçage d'une niche. Avant de partir André règle le sort d'un dernier becquet gênant le passage. Remontée confortable du P8. Nous rejoignons Aude et Sébastien qui nous attendent à la rivière.

Rivière que je n'ai jamais vue aussi basse. Ce serait le moment de revenir jeter un coup d'oeil à l'abreuvoir ou à l'affluent des châtaignes. Le pissou des Gobelets est pratiquement tari et il m'a fallu un temps considérable pour remplir une bouteille !

Pour la prochaine fois il faut prévoir de dormir dans la grotte, au bivouac de Pertusac ou plutôt dans la partie touristique. Le temps de trajet vers notre chantier est trop long pour être efficaces.

2 commentaires:

sylvain a dit…

Le temps de trajet est trop long ou l'équipe est trop lente? Pour l'abreuvoir, voir le dernier CR d'août 23 ou le niveau était très bas aussi. Pour moi c'est mort...

Aude Vial a dit…

Ca c'est nous, on a été au ralenti. Bon, c'est long aussi