lundi 27 février 2023

Tham Huai Kun 3

Samedi 25 février 2023

Tham Huai Kun  ; Baan Pha Phueok Thaïlande

TPST : 7 heures

John, Lenna, Wacec, Gerry repartent dans la branche nord est. Wacec avait paniqué en passant une longue voûte mouillante. Il respirait mal et avait peur qu'il y ait du CO2. Ils y reviennent donc se vautrer dans la bouillasse.

Le reste de l'équipe repart dans SA branche. Nous arrivons rapidement à l'étroiture de l'oeuf de serpent (hier on a topoté 100 mètres d puis l'entrée dont 400 de première. Puis Claire part en "première" repérer les passages, je suis pour  marquer les points, Amp prend les meures, Cal fait le croquis. On avance assez rapidement. Je rejoins claire qui m'attend couchée au bout d'un ramping devant ce qui me parait être un siphon terminal. "Non, ça passe me dit-elle, mais je n'ai pas osé y aller seule." Effectivement j’atteins une étroiture triangulaire de 40 cms de coté. Tout l'air de la cavité passe par ce point. Le violent courant d'air pousse des vagues vers notre coté. Derrière, un bassin de 5 mètres de long, le plafond à 30cms de la surface de l'eau. Au bout, une autre étroiture. Je suis moyennement chaud, mais l'énergie de la première me pousse. Je nage les 5 mètres. A moitié bassin, une bestiole saute de l'eau. J'ai le temps de'apercevoir une sorte de sardine blanchâtre. La sortie est plus facile que prévue et je ressors sur une galerie de bonne dimension. Les points s’enchaînent. On arrive à 1700 mètre de l'entrée. La rivière sort d'une voûte basse, mois de 30 cms. Amp passe de l'autre coté de la rivière et creuse le sable. Cal passe sous la voûte et rampe pendant une cinquantaine de mètres. Il arrive sur une petite salle ou il tient debout. L'eau sort d'un éboulis. Pas de suite visible. Retour tardif au camp. Pas de photos, on n'avait pas de place pour appareils et flashes.

Au retour, avant la  baignade, Cal part à 4 pattes sur une petite galerie fossile. Je le suis. Il se redresse "il y a un rat !" Je lui demande "vivant ? de quelle couleur ?" Avant de pouvoir me répondre je le vois sursauter. Le rat le passe et court vers moi. Je fais le demi tour de ramping le plus rapide de ma vie. Le rat me double, traverse la rivière... et disparaît vers notre baignoire... Je ne le reverrai ni dans l'eau ni sur le bord.

A la sortie du trou un gros scolopendre nous attend. Cal le poussera doucement pour qu'il nous fiche la paix.


2 commentaires:

masdan a dit…

Et dixit du courant d'air, il sort d'un éboulis ?....

Jean Marie a dit…

Oui apparemment. J'ai une gastro depuis hier, je suis resté au camp. 2 équipes sont parties ce matin, aval et amont pour tenter une jonction. Au moins sonors.