dimanche 14 mars 2021

Ne pas oublier de s'accrocher !

Samedi 13 mars 2021

Kondalé, Trassanel

Guillaume, Jean Marie

TPST : 9 heures

Descente en 1 heure, pratiquement pas de courant d'air dans les tubes. Dans la faille du fond non plus d'ailleurs. J'avais prévu de rester à mi faille et de descendre alternativement tirer un coup. La première paille molle fuse minablement. Il faut que j'en parle au spécialiste voisin, il y a quelque chose qui foire dans ma fabrication. La seconde également. Le seul résultat est une fumée du diable qui se dégage mal. Nous remontons au camp enfumés comme des blaireaux. On passe à plus lourd : pailles renforcées au bleu. Le résultat est excellent. Ce doux bruit des gravas qui tombent sur plusieurs mètres ! Avec d'ailleurs toujours le même "bong" sonore en fin de chute ???

Le seul problème est qu'il faut s'extraire de la faille à chaque opération. Et que celui qui n'agit pas se caille en haut. J'ai bien essayé de creuser la terre au bout du camp pour me réchauffer mais faute d'outils adéquats le piochage avec un fer à béton n'est guère passionnant.

Au fond, le chantier avance à une vitesse exceptionnelle. Chaque tir permet une avancée. Il n'y a plus de plancher. On est directement sur le vide de la faille et je préfère me fixer à la corde. En cas de glissade je ne risque pas de passer l'étroiture mais la perspective de m'y coincer jusqu'au thorax ne me fait pas rire.

Par miracle rien ne tombera mais pour la prochaine fois il faut prévoir de quoi attacher tous les outils. 

Pour les allers retours nous gardons maintenant le baudrier, la remontée n'est pas plus rapide, mais certainement moins fatigante.

Remontée sans histoire, 1h42, mon record d'une minute me semble t-il. 

Maintenant, à partir du haut de Daily Star, les tubes aspirent nettement. On a du rater quelque chose : les tubes d'entrée aspirent, le fond aspire. Tout cet air doit bien passer quelque part ?

RAS par ailleurs, pas de perte, d'oubli, de gag, mais il faut dire que Groucho n'était pas là.

Je me réveille ce matin avec l'impression d'avoir passé la nuit dans le tambour d'une machine à laver !

Il va falloir que ça passe rapidement car je vais être bientôt gagné par la limite d'age pour ce genre de sortie.


3 commentaires:

sylvain a dit…

Pas de blocs coincés en travers de la faille? Combien de m gagnés en descente ?

Jean Marie a dit…

Pas de coincements. Minutieux comme on est !
Les 2 premiers tirs ont foiré. Les 5 autres ont permis de gagner un bon mètre.
Plus le dernier mais on est pas allé voir.

masdan a dit…

Je suis spécialiste des pailles, demandez moi... surtout mettez les dans tube ou une boîte adaptée pour le transport. il ne faut point écraser trop les granules, conserver le vide initial suivant les différentes poudres: l'oxygène est le comburant...