mercredi 4 octobre 2017

Derrière le Pomélos

Vendredi 29 Septembre 2017Trou de Béranger, Trassanel
Alain A ; Jean Marie
TPST : 3 h + 6 h


Ça faisait un moment que je devais (r)amener Alain à Béranger, mais quoi de plus occupé qu'un retraité ?
Ce jour c'est bon. On arrive vite au bas du trou Pomélos.



Un bon tas de blocs nous attend. Je n'étais pas revenu depuis mon tir serré au bleu. Alain remplit une bonne demie-douzaine de gamates. Je le remplace mais dois constater que la murette, bien entamée n'est pas détruite. Le trou souffle doucement (temps douceâtre sans vent à l'extérieur). Une paille canonne joyeusement et on s'excite à tour de rôle sur massette/burin. Sans trop de succès. De toute façon il est l'heure de rentrer (Alain est occupé l'après-midi)

Pique nique chez JClaude et je retourne seul au chantier. Excitation sur le burin récupéré à Trassanel (plat celui ci) Le trou me souffle de plus en plus fort sur le visage, collé au sommet de la cloche. Je tente une paille. Ouf le trou ne traverse pas et ne croise pas de cavité ; c'est sans doute la première fois. La chance est avec moi ! Sauf que la paille ne pête pas... Nouveau trou proche pour l"évacuer qui bien sûr traverse ! Et merde ! La rage me prend je le bourre de ce qui me reste de bleu avec un autre proche qui avait jadis canonné et un troisième vite percé. Je voulais éviter, il reste peu de matos et en plus les gaz risquent de mettre un moment à partir. Tant pis !
Mon mesureur de CO tombe en rade mais les gaz passent bien plus vite que prévu. Ça a bien marché. La murette baisse ; il en reste un tiers qui empêche de passer. Mais au moins je peux engager la tête. C'est pas certain que ce fut une bonne idée d'ailleurs : cloche remontante de la taille d'un petit tonneau (mais pénétrable quand la murette sera rasée). plafond en lapiaz de voûte. Le courant d'air est bien plus fort mais impossible de savoir d'ou il vient.
Il doit être tard (j'ai oublié ma montre) et j'ai une soif d'enfer. En fait je sors à 19 heures. Six heures de sortie solo avec bien 4h à taper sur le burin...
A suivre

Aucun commentaire: