Dimanche 31 août
Anthony, Sylvain
Trou du sable, Limousis
TPST 7h
Sortie improvisée au dernier moment pour revoir un des trous ouverts lors des travaux de terrassement à la grotte de Limousis et exploré en 2018 (déjà!).
C'est le départ le plus bas et aussi celui qui descend le plus ptrofondemen, d'une bonne cinquantaine de mètres.
Acceuil café, boisson fraîche (merci Jean-Paul) à la sortie et parking à 3 mètres de l'entrée, c'est le trou parfait pour les feignasses!
7 ans après, je ne me souviens pas de grand chose... L'entrée, surtout, à changé!
Je ne reconnais pas spontanément le départ de la galerie désobée à l'époque et me retrouve après un passage descendant étroit et une escalde de 2 m dans un joli tube marbré, dans une petite salle avec 2 possibilités aussi complexes l'une que l'autre.
D'un côté, un mur de remplissage de sable de 2,5 m de haut que je commence à escalader en enfonçant burins et pieds de biche, avant qu'Anthony, qui avait constaté que cet axe rejoignait le bas du puits principal ne m'arrête.
Qu'importe, il reste de quoi jouer. De l'autre côté, l'escalade de 3-4 m est impossible si ce n'est en jouant du lasso pour attraper une concrétion tout en haut. Celà nous occupe un moment avant que nous nous replions sur des activités plus laborieuses.
Nous revenons au point le plus bas et attaquons notre activité principale : creuser.
D'abord de gros blocs de grès, puis une zone argileuse compacte avant de retrouver le fameu sable qui a donné son nom au trou. De pénible, la désob devient plaisante (ou sastisfaisant comme dirait Anthony), d'autant plus que le stockage ne manque pas. Nous descendons d'un bon mètre en essayant de récupérer la paroi. Bien sûr nous n'avons aucune idée de là où nous allons ni de l'intéret qu'il y a à creuser ici mais quand le plaisir est là...
Avant de remonter, nous décidons d'aller revoir la galerie explorée à l'époque. Après un pendule 3-4 au dessus du fond, nous nous retrouvons en effet au dessus du mûr de sable, face à la stalagmite du lasso.
Pour moi, la galerie est en face, mais il y a toujours ce puits infranchissable entre elle et nous...
Je relance le lasso et fait mouche! j'hésite à me lancer dans une tentative aléatoire avant qu'Anthony ne repère au dernier moment un passage surplombant sur la droite du puits. Enfin, ce passage me revient!
Nous explorons la galerie, tapissée de sable par endroit et dont les traces de pas de l'époque ont été surement recouvertes par les crue d'octobre 2018.
Nous laissons une escalade au fond qui avait probablement été faite à l'époque et découvrons à mi-chemin, les vestiges (fer à béton de 2 m) d'une désob depuis le bas d'un départ de galerie comblé de sable.
Un autre passage vers le bas, ensablé lui-aussi, meriterait un peu de remuage.
En remontant le puits, nous visitons une dernière galerie concrétionnée en pendulant à gauche cette fois, avant de ressortir à 18h pour l'apéro.
Merci à Jean-Paul pour son acceuil.