jeudi 29 août 2024

Pémol...


Mercredi 28 Aout 2024

Pémol, Trassanel,  TPST : 8 heures  André, Jean Noël, Jean Marie

Poursuite du creusement de la faille. 

Coté ouest : roche saine à gauche, faille ouverte sur une dizaine de centimètres et trente centimètres de roche/terre agglomérée par de la calcite à droite. Fort courant d'air aspirant. Descente d'un bon mètre.

coté ouest

Du coup je peux me retourner et évacuer les blocs laissés coté est. Là aussi la faille s'ouvre et aspire. Les cailloux tombent de plusieurs mètres. Mais la largeur est encore plus faible que de l'autre coté. André me remplace, ouvre un peu plus et aperçoit une bulle plus large juste en dessous suivi d'un bon élargissement de la faille. Il est possible que ce soit un nouvel épisode de l'Illusion qui a déjà frappé Jean Luc. N'oublions pas que le monoxyde est responsable d'hallucinations...


Jean Noël nous quitte vers 16 heures. Nous finissons la séance par la destruction de trois rétrécissements qui gênaient le passage des gamates. Le tunnel horizontal est maintenant une autoroute. 

1 commentaire:

masdan a dit…

Descendre et prendre la branche de gauche par la chatière... Aller au point bas de cette branche. C'est assez grand et descendre en désescalade le dernier ressaut. C'est concrétionné et ça s'arrête sur un gour.Se retourner et regarder par où tu es descendu.Au niveau du palier, il y a un décollement , le laminoir, qui se trouve 2 m au-dessus du fond. C'est pat là que passe la plus grande partie du courant d'air.