Samedi vallée d'Aulon jusqu'aux granges de Lurgues à 1454m au pied du fier Arbizon.
Sans hésitation et sans regarder le topo nous partons plein nord par un rude sentier à l'ariègioise où nous pouvons rapidement chausser. Un ravin encaissé avec un gros ruisseau nous oblige à déchausser plusieurs fois pour le traverser.
Puis nous entrons dans une très plaisante vallée perchée, uniformément blanche versant nord sans traces et toute verte au sud avec un troupeau d'isards qui paissent paisiblement.
Nous sommes les rois du monde montagnard, seul sous un grand soleil!!
Isabelle observe les isards
Passé un petit col, nous tombons inopinément sur la gare de départ d'un télésiège du coté Espiaube de la station de St Lary !!
Après d'aimables discutions avec les préposés perchistes nous empruntons l'engin sans même dépeauter, Ce qui me vaudra un violent retour de nacelle dans le flanc à l'arrivée. Nous longeons une crête en marge du domaine skiable vers le pic de Pichaley. Les nuages qui menacent nous incitent à basculer versant ouest vers le port de Portarras, But initial de la randonnée. La pente est soutenue et la neige assez lourde.
en dessous d'un gros couloir
la vallée s'évase
Nous rejoignons la bonne vallée qui est beaucoup plus ensoleillée et ou la neige fait rapidement défaut.
Col de Portarras qui permet d’accéder skis aux pieds à quelques sommets de part et d'autre
Retour à la voiture à pied après une très belle journée
Le lendemain direction Piau et la très classique vallée du Badet. Nous partons dans un épais brouillard en suivant les trace d'un couple de skieur qui nous précèdent de peu.Finalement le temps se dégage rapidement et nous les rattrapons au col.Je fais la trace jusqu’à une bosse à 2600 m. La vue est panoramique .
Le Cambieil 3173m
Sans le brouillard nous aurions tenté le col à droite.
Au fond dans les nuage le Néouvielle 3091m
Le lendemain retour par le col de Peyresourde vers Luchon, petit décrassage au col avec 600 m de dénivelé vite faits
|
Coté est, la chaleur monte et les coulées descendent..
Nos compères nous racontent qu'ils ont pu skier dans 40 cm de poudreuse le seul jour possible de cette saison , c'était un mardi!