mardi 25 octobre 2022

Un nouveau Kondalé ?

 Samedi 22 Octobre 2022

Trou X Lastours TPST 2 heures

Perte de la Ferrière Fournes TPEST 3 heures

Jean Marie

Personne n'est libre aujourd'hui. C'est l'occasion d'améliorer l'accès à la faille du trou X ou il n'y a de la place que pour un. Bonne aspiration du trou bien qu'il ne fasse pas très chaud dehors. La dernière opération qu'on n'avait pas déblayée lors de la dernière sortie a bien marché. L'accès à la partie horizontale est maintenant facile.

A la pointe du burin, à droite sur la photo ci-dessous un bloc sert de paroi mais rend la remontée très serrée. Heureusement que Christophe m'avait aidé à m'extraire la dernière fois.

Deux petites interventions et le bord est bien dégrossi sans dégâts pour ce qu'il y a autour.

Accès à la faille verticale avec au fond, quelques mètres plus bas,  la suite sous des blocs faciles à sortir.



Au zoom :


Mais au dessus c'est pas très engageant. Dans certaines cavités les blocs sont liés par de la boue. On sait que ça va partir. Dans d'autres ils sont tenus par de la calcite et là on sait que ça tient bien. Ici ils sont tenus uniquement par l'habitude. Depuis combien de temps ? Des siècles ? Des millénaires ?
Au moindre contact quelques uns se détachent, j'ai essayé !


Résumé vidéo :


lien : https://youtu.be/78lCFIvZ7kw

Il faudra revenir à deux avec ferraille et disqueuse pour consolider tout ça.

L'après midi je pensais aller à la Ferrière. Christophe C m'avait parlé de ce trou situé sur ses terres. Je l'avais évoqué avec Stoche lors de l'exercice secours et il m'avait incité à y jeter un coup d'oeil. En période de crue il avale énormément d'eau et doit rejoindre Cabrespine après la fin du réseau connu. Heureusement je croise Christophe et Angélique dans Lastours car je crois que j'aurais eu du mal à trouver la position du trou. 

Ils me guident à l'entrée et doivent rentrer chez eux. La ligne de front à du se rapprocher, près de la route un milicien surveille l'horizon :


 Etat des lieux :


lien : https://youtu.be/Q-sOt-DksIk

J'attaque le déblaiement.

Ce n'est pas une très bonne idée d'avoir pris des vieux gants troués au bout des doigts pour évacuer un remplissage de bogues de châtaignes...

Mais le travail avance assez rapidement et la cavité apparait. 




C'est maintenant pénétrable :

Après quelques mètres libres (6m d'après la topo) un carrefour apparait :

A gauche un conduit étroit, vers l'amont d'après la topo, a avalé une clôture, les fils emportés par la crue sont tendus par la violence du courant. Bizarre pour un amont... Il faudra aller vérifier

A droite la suite "historique" est remplie de sédiments et de branchages. Une toile d'araignée oscille sous le courant d'air. Le bouchon n'est donc pas complet. Mais il y a du travail pour quelques heures à deux en espérant que la partie après le rétrécissement soit libre.

A droite
Ce serait bien de caler quelques troncs d'arbre en travers pour éviter qu'une crue bouche à nouveau l'entrée.


Fin de journée. Le milicien n'a pas bougé...

jeudi 20 octobre 2022

Exo Secours au Chandelier

Samedi 15 Octobre

Trou du Vieux Lion (Chandelier) Puivert ?

Sylvain, Guillaume, Jean Marie + une trentaine d'autres

TPST : 7 heures


Exercice secours tranquille. La civière n' a pas eu à remonter la partie verticale d'entrée. Heureusement, on y serait encore. Beaucoup de jeunes,  ce qui est rassurant et des jeunes médecins, ce qui est plus rassurant encore. Quelques bugs d'organisation mais les exercices sont faits pour ça.

Pas d'horaires à la noix avec sortie des équipes au petit matin du dimanche, pas de bière ou pinard dans tous les coins... Les temps changent !



dimanche 16 octobre 2022

Béranger n'a pas changé

Dimanche 2 octobre

Trou de Béranger, Trassanel

Sylvain  TPST: 3 h


Petite virée à Béranger, plus d'un an après la dernière visite.

A court de pailles, je retrouve chez Jean-Claude 3 reliques de l'ère escandienne ayant réchappé à la grande rafle de 2019. La première foirera lamentablement, contrairement aux deux autres, très bien conservées.

La bauge des ragondins a gardé encore 10 cm d'eau, tandis que le conduit qui lui succède est à présent remarquablement sec. A peine croyable pour ceux qui y ont laissé leurs gants il y a 3- 4 ans ...

La trémie en haut de la cheminée de Pierre n'a pas bougé d'un poil. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ... Le courant d'air, très net mais toujours très variable en intensité s'inverse régulièrement. Il arrive toujours de la droite après la lucarne dans la trémie toujours aussi vilaine et barrée par un énorme bloc que j'avais percé lors de ma dernière sortie sans remonter voir. 

Le bloc est totalement fendu en deux mais encore à peine mobilisable au pied de biche. Un second tir, puis un troisième en viennent à peine à bout. Après 3 montées harassantes de la cheminée, je rends les armes. Il faudra balancer tout çà en bas la prochaine fois mais mieux vaut être deux pour éviter de rester coincer dans la cheminée derrière un bloc mal calibré.

Pas trop d'espoir de trouver un passage sain mais sait-on jamais ...

Le furet est lâché

Aven de la Courounelle, Minerve

Dimanche 28 août 2022

TPST : 3H

Emile, Sylvain

Publi d'une sortie de fin août! Mieux vaut tard que jamais ...


Je voulais prendre un peu de temps pour revoir le fond de la Courounelle. J'emmène Emile, un peu parce que je sens que la grotte lui plaira, surtout parce que je sais qu'il ira beaucoup plus loin que moi dans les étroitures finales.

Le puits d'entrée se prête merveilleusement bien à l'apprentissage sur corde.

Une fois en bas nous partons d'abord dans l'amont revoir l'étroiture finale dans laquelle j'avais hésité à m'engager la fois précédente.

Bien m'en a pris! J'entends Emile grogner sur plus de 10  m de long dans ce boyau très étroit. Puis le conduit s'élargit et il pénètre dans une salle plus confortable recouverte de gravier au sol. En sachant que l'on peut s'y retourner, j'hésite un temps à tenter de le rejoindre mais l'entends revenir. Il faudrait creuser le gravier entre sol et plafond pour poursuivre dans cette salle .


Nous mettons le cap sur le fond sans trainer. Il faut dire que nous ne sommes pas gênés par l'eau. Rien ne coule et seuls quelques marmites sont encore en eau. La dernière voute mouillante est même complètement à sec !




Une fois au fond, je tente le passage au sol dans le très étroit méandre plutôt qu'en hauteur. Paradoxalement je passe plus facilement que le kit !

Premier élargissement en marmite puis à nouveau au choix dans du très fin au sol ou du guère plus large en boîte au lettre 1,5 m plus haut.

Je rejoins le point atteint par le haut la fois précédente dans un élargissement de 2 x 2 m.

Impossible pour moi d'aller plus loin par le bas. Je le déconseille également à Emile mais avant que j'ai pu finir ma phrase il est déjà passé !

Pendant qu'il prospecte, je mets en oeuvre mon plan qui consiste à tenter d'escalader pour rejoindre à 3 m de hauteur un élargissement du méandre. Emile en faisant le tour me confirme que je peux le rejoindre. Les parois tapissées de boue m'incitent à sortir le minimum de matériel. Je m'élance donc dans une escalade en artif originale sans baudrier, simplement équipé du petit perfo et de deux étriers.

Je rejoins alors Emile en redescendant à son niveau 5-6 m plus loin. Le méandre s'élargit et nous permet de progresser d'une vingtaine de mètres de plus jusqu'à un point bas ou les débris végétaux déposés par la rivière touchent presque le plafond. Désob atypique dans des feuilles et glands pas du tout décomposés sur 30 cm de hauteur jusqu'au gravier. Nous passons mais pour être à nouveau bloqués 3 mètres plus loin.

Cette fois le chantier est plus conséquent et l'espoir d'aller plus loin réduit à néant. 

Demi-tour et sortie au pas de course. Les dernières vasques pleines nous permettent de nous décrasser et refroidir avant la sortie en plein cagnard.

Sur le chemin du retour nous croisons un spéléo et un enfant ayant eu la même idée que nous. Il nous confirme qu'autrefois le fond allait beaucoup plus loin et qu'ils avaient presque recoupé le ruisseau de Coupiat, avec présence de racines. On est pas près de les revoir ...

mercredi 5 octobre 2022

Naufrage au JNS

Samedi 1° Octobre 2022

Trassanel TPST : 3 heures

Claire, Jean Marie + Alain et 4 participants

Classique journée d'initiation spéléo. 4 participants pour cette découverte de Trassanel. Avec un coup de main d'Alain pour l'encadrement. 

Trop faciles ces 4 là, aucune hésitation, ni pour les puits ni pour la hhtière. Du coup on les a gardés pour l'après midi.


Si la vidéo ne s'ouvre pas : https://youtu.be/iHrEpbsCf9Y

L'après midi : Cabrespine avec les mêmes que le matin complétés par 7 autres visiteurs.
TPST : 3 heures


Descente de la Grande Salle sans problème, nous arrivons aux canots.

Nous voilà partis

Mais on avait peut être un peu trop chargé les barques...


Si la vidéo ne s'ouvre pas : https://youtu.be/P6Zb_lXLwao




On a fini au fond de la Clamoux. Pour une fois que je n'avais pas protégé mes flashes dans un sac étanche... Seul Alain a réussi à mener sa barque sans anicroche, aller et retour ! Souvenir de son service militaire dans la marine ?
Petite visite jusqu'au Gour en Etoile pour se réchauffer et retour au grand air (avec naufrage retour également)