Vendredi 02 Mai 2025
TPES : 2 hures TPST : 6 heures André, Jean Noël, Jean Marie
Ca y est. On sait qui a ouvert le conduit descendant que ne connaissait pas Masdan. Il n'est pas allé au fond de son diverticule. Il s'est posé sur un rocher ; le conduit s'ouvre juste dessous... Notre ami Stoche, puisque c'est lui l'auteur de cette petite avancée, avait même vu une chauve souris sortir du fond !
Petite description :
le plafond, qui est parfois vertical... est la voûte d'une ancienne salle, ou galerie de taille conséquente. Il pendouille quelques draperies et quelques aragonites jaunâtres.
le sol, qui lui aussi est parfois vertical est un amas de rochers, bien pris par la terre sèche et de la calcite. Ces rocher viennent de l'extérieur. On voit nettement l'un deux qui s'est coincé contre des draperies du plafond. Dernière glaciation ?
![]() |
Diverticule vertical depuis le bas. Plafond en haut et éboulis dessous |
Pour une fois tout est stable !!!! Quelques élargissements horizontaux entre sol et plafond permettent des stockages. C'est le luxe ! En plus le courant d'air est très net. Soufflant la semaine dernière, plutôt aspirant aujourd'hui (il fait nettement plus chaud).
![]() |
un des diverticules horizontaux |
Au fond les éboulis rejoignent le plafond tout en laissant un bon espace tout noir. De toute façon ce n'est pas bouché puisqu'il y a un bon courant d'air.
Le jeu est donc de décaisser le plafond pour pouvoir se glisser plus bas.
Nous ressortons vers 11 heures pour une première opération. Il me sembla entendre du bruit au dessus. Effectivement Jean Noël nous répond. Il nous avait prévenu de son arrivée différée et de son idée de débroussailler le chemin. Comme il ne descend pas nous repartons au fond. Re-sortie trois quart d'heure après, Jean noël n'est toujours pas là !!! Il répond pourtant "je me suis perdu, je n'arrive pas à trouver le chemin ! Il a quand même poursuivi le débroussaillage. Du coup le travers de la colline est zébré de multiples traces qui ne mènent à rien. Un vrai labyrinthe comme on en crée dans les maïs pour amuser les enfants l'été..., Bon j'exagère un peu ! Mais maintenant on a un vrai GR pour accéder au trou.
Nous nous retrouvons enfin autour de la traditionnelle grillade. Puis poursuite des travaux tout l'après midi. Il reste deux bon mètres à descendre pour voir la suite...