samedi 25 octobre 2025

Balbonne

Mercredi 22 Octobre 2022

Réseau de Balbonne Caunes Minervois

Claire, Pierre, Jean Noël, Jean Marie + SCM   TPST : 7 heures


Normalement je devais faire le tour de l'Aigoual mais les conditions météo ont annulé le projet. L'invitation par JNoël au dernier moment de visiter Balbonne est bien tombée. Depuis un moment il projetait une "sortie vieux..." pour découvrir cette cavité. Mais comme l'un ou l'autre des possibles participants était indisponibles, cette sortie sans cesse reportée tenait plutôt de l'Arlésienne.

Bref, nous y voilà. 

Une trémie foireuse avec parfois plus de pied-droits que de cailloux. Des cailloux justement qui pendouillent un peu partout attendant le moment propice pour se détacher. Plus de 50 sorties de désob pour passer...

Passer dans une faille, qui a le bon gout d'être bien que pas trés large, assez en tous cas pour laisser le passage sans avoir besoin d'être agrandie. 


Un petit puits (faille) d'une quinzaine de mètres. Encore de la faille verticale sous un monceau de blocs retenus par des chaines... Et nous arrivons à -100 sur ce qui ressemble à une galerie.

Au Stoche met en place une station météo.


Et nous repartons : derrière un point bas la galerie s'élargit et offre un beau panneau d'aragonite. Pas mal, mais ça il y en a ailleurs.

La galerie se poursuit, terreuse. Plafond de schistouille marron, parois en plaquettes de solidité douteuse. 

Une vire péteuse, 




un dernier ressaut 

et une nouvelle galerie beaucoup plus grande mais toujours terreuse. 

La suite descend 100 mètres plus bas pour se terminer dans des petites salles boueuses, parfois en charge. Rien de vraiment transcendant... Mais...

Mais il y a cette galerie supérieure. Parois et plafond de calcaires noirs, gris et schistes mêlés. Et ce concrétionnement !!!! Les sapinières, certes, infotographiables sans éclairage adéquat. Mais aussi tout le reste. Cristaux d'un incroyable finesse, baguettes ocres avec à leur extrémité des explosions d'aragonite transparente, lustres... J'ai vu pas mal de belles cavités mais celle ci les surpasse toutes. J'arrête les superlatifs. 












Repas et remontée tranquille, bien motivé pour reprendre nos désobs dans des trémies tout aussi foireuse que celle de cette entrée. Et encore bravo aux désobeurs pour leur opiniâtreté !!!

mercredi 15 octobre 2025

Le lion et la source

Mardi 14 octobre 2025 Trassanel TPST 7 heures (et un peu en surface)

Claire, André, Jean Noël, Jean Claude, Jean Marie et Cédric, Daniel

Pendant que Claire, Jean Noël et Bosco partent parcourir les crètes nous gagnons le trou ou Cédric, secondé par Daniel, décortique les esquilles osseuses prisonnières de leur gangue de calcite. Il nous délègue une coulée ou le travail nécessite moins de précision. C'est au burin et à grand coups de massette que nous dégageons l'osselet. Nous faisons un petit tour au fond : l'éboulis de blocs et de terre rejoint la paroi verticale : le trou de Balle du Pujol, le courant d'air en moins. Nous laissons nos chercheurs en plan, notre programme de la journée est chargé.



Belle entrée entièrement dégagée

En passant devant Béranger je descends récupérer une gamate désormais inutile. Il faudra un jour venir creuser la perte à l'extérieur de l'entrée. Cet hiver, quand la forêt de ne craindra pas le brasier d'une grillade.

Passage par Trassanel ou nous récupérons Jean Claude, direction "la Prairie". Jean Claude insiste depuis plusieurs années pour que nous attaquions sa source. En aval de Pitcharoc. Ici la paroi droite semble être de la roche en place à la différence de la résurgence temporaire au dessus. C'est plus pour sécuriser l'alimentation en eau de son potager que par réel espoir de trouver quelque chose. Occasion de s'entrainer à la désobstruction, même si on n'y crois pas trop.


JC reprend du service


Deux opérations suffisent pour accéder à ? Devinez ? L'eau bien sur. Un léger courant nettoie la boue. Mais il n'y a aucun espace libre, juste une fissure noyée. Avec André nous jetons un coup d'œil au Pitcharoc "historique". Le ressaut d'entrée est bouché par des blocs, mais un courant d'air net remonte. JClaude affirme qu'il était arrivé sur une galerie ou il tenait debout... Donc avoir franchi l'horrible éboulis de l'entrée. Mais le récit de JPP reste dans nos mémoires "du plafond j'ai vu une grande dalle glisser sur moi, et j'ai compris que j'allais mourir. elle s'est arrêtée à quelques centimètres. Jamais plus je n'y reviendrai" 

A revoir peut être en cette fin d'été hyper sèche...

samedi 11 octobre 2025

TDB du Pujol

Mardi 7 Octobre 2025

TDB du Pujol Caunes ; André, Jean Noël, Jean Marie TPST : 8 heures

photos : Jean Noël, Jean Marie

Poursuite de l'extraction des blocs au fond de notre tunnel. Bien secs, faciles à dégager de leur gangue de poussière. Extraction facile mais stockage limité.  Sans montre ni téléphone on n'a aucune idée de l'heure mais on commence à avoir faim et on remonte à la surface. Jean Noël, arrivé depuis peu nous y attend. Casse croute bienvenu avec un excellent petit breuvage corse...

On s'y remet, et à trois, les gamates remontent à vive allure. Le coude est bien dégagé. Deux opérations éliminent des blocs trop importants pour être mobilisés.

avant



après



Tout marche parfaitement. Le courant d'air aspirant s'enfile nettement derrière un nouveau bloc. 

Seul bémol : je prends une visée (116°) et si on continue comme ça, à l'horizontale, on ne va pas tarder à sortir sur le flanc de la montagne... On le saura vite.

La suite au fond...