mardi 29 janvier 2019

DAO 2019 Premières découvertes

29 Janvier 2019
Chiang Dao


Installation de notre cuisine au temple


Parfois étroit



Nous n'avons pas encore vu un serpent. La saison sèche explique cette absence (pour le moment). Par contre les insectes sont partout. A la descente les araignées se planquent. A la remontée aussi et si possible derrière un ressaut qui leur cache la lumière. Et qui sert de prise pour escalader...
La première règle indispensable : il faut tout fermer tentes, kits, ...)
Taper ses chaussures avant de le mettre, écraser ses gants...
Je me suis fait avoir en ressortant d'une cavité j'avais mis mon teeshirt sur une branche. En le mettant j'ai cru avoir une réaction allergique. En fait il était noir de fourmis minuscules.

Coté explo : découverte de plusieurs belles salles fossiles. Le réseau est une longue galerie (plusieurs kilomètres) de belle section (20 x 20) entrecoupée par des effondrements. Le but est de trouver des connections entre les segments par un niveau inférieur. Infâme par endroit mais pour le moment j'y ai échappé. Pas vraiment de rivière mais un niveau noyé ou semi noyé un peu plus bas.

Kamil, le geko polonais









Je négocie le stock pour le CDS

Et une petite couenne de porc soufflée pour le petit déj !

vendredi 25 janvier 2019

DAO 2019 Prospection

24 Janvier 2019
TPST : 3 heures

Départ pas très tôt de Chiang Dao. Une équipe poursuit la route pour négocier avec les moines notre séjour. L'autre équipe est déposée prés d'une route à la verticale d'une cheminée topographiée au fond du réseau principal pour avoir un accès plus rapide à cette partie de la cavité. Des déchets étaient présents au fond. Effectivement il y en a pas mal sur les bords de la route. 


Cal trouvera bien un aven. Mais il est connu et donne accès à la cavité ou l'équipe 2 ira faire une escalade à son retour.
Repas : 

riz en sauce...
Nous n'avons pas trouvé l'entrée. L'équipe revient du temple et s'engage dans l'aven. Wacek, Niko, Cal et moi partons en prospection retrouver des trous découverts il y a 2 ans.

Ça commence mal. En quittant la piste Cal est pris de vomissements. Nous lui proposons d'attendre mais il préfère nous suivre. Il tiendra le coup en se reposant à chacun de nos arrêts. 

Petite idée des lieux et de la rapidité de la progression :








La suite est par contre bien agréable : nous tombons sur un sentier qui nous amène à une zone cultivée.







Nous retrouvons une cavité à peine mentionnée. 





Nous y reviendrons demain. Nous repartons rejoindre Cal qui dort dans une cabane avec nos kits. Nous équiperons une première cavité verticale trouvée près de lui.

Niko commence l'équipement




Elle finit par se réveiller

Un puits fait suite au diverticule d'entrée. La cavité est très sèche. Pas de boue, que de la poussière. Les parois sont hérissées de lames acérées. Plusieurs cassent et chutent sur Niko qui équipe plus bas. Wacek raboute une deuxième corde. Il reste une dizaine de mètres avant le fond (-40 ?). Niko qui descend en tête se sent soudain très mal. il remonte un peu et tout va de suite mieux. Du gaz ? Il sort le briquet qui s'allume sans problème et le descend doucement. La flamme baisse et s’éteint complètement 20 cm plus bas. Il renouvelle l'expérience avec le même résultat. Nous remontons avec une précaution extrême pour ne pas effleurer les lames. Sortie à la tombée de la nuit. Nous retrouvons les autres à la voiture. Leur escalade n'a rien donné par contre leur galerie qui était sèche les années précédentes est parcourue par une belle rivière active qui se perd dans un éboulis.
Nous prospecterons plus au sud vers une résurgence repérée sur Alpin Quest.



Arrêt sur un des rares restos ouverts pour une fondue Thaï.


Ce sera notre dernier repas élaboré. Demain nous partons pour plusieurs jours sur zone : pas de resto, ni d'électricité, de wifi, d'eau courante, etc
Et donc plus d'article pendant quelques temps.

jeudi 24 janvier 2019

DAO 2019 Tham Nam

Mercredi 23 Janvier
Chiang Dao
TPST : 7 heures

7h30. Effet du jet lag ? Tout le monde est dans les choux. Wasek et Kamil sont plus en canne et préparent déjà le déjeuner.



Choix des objectifs :


Départ vers le nord. On croise un chekpoint de l'armée thaï (no photo) mais tout est calme et on peut poursuivre vers la frontière.


Arrivée au temple qui sera notre camp pendant 10 jours.





Qui dit temple dit grotte :



Départ vers la cavité :



Un moine nous montre l'entrée sup :


Descente dans la doline de Tham Nam :


Kamil se prépare pour l'escalade (vidéo trop lourde je la réduirai en France)


Mauvaise rencontre :


Pas mal d'araignées, pas comme les notres, ici elles sont d'une vivacité extraordinaire. Mais heureusement elles ont plus peur que moi et se planquent à toute vitesse.

Pendant que Kamil montait sa cheminée (20 mètres qui queuttent au bout) je commence une topo avec John et Niko. Un immense éboulis remontant, les blocs sont posés sur une vieille argile. Rencontre de 2 rats blancs qui ne savent ou fuir. Nous montons vers la salle supérieure connue. La salle est gigantesque (photo impossible avec nos moyens) Avec un plafond hyperconcrétionné.
Retour dans la galerie inf qui présente aussi des élargissements de plusieurs dizaines de mètres. 
Les escalades n'ayant rien donné nous rentrons tard vers Chiang Dao. Nous avons la chance de trouver un restau encore ouvert (20h30). les bols de soupe sont les bienvenus : il ne fait pas si chaud que ça sur le plateau de Navara...
Nous rentrons au camp de base ou nous passerons encore 2 nuits.