dimanche 27 avril 2025

Changement de pâture réjouit les veaux

Mercredi 23 Avril 2025

Trou sans Nom Villeneuve Minervois

André, Jean Marie, Jean Noël + Daniel M. Nolan  TPES : 5 heures  TPST : 4 heures


La Ferrière qui se bouche, le Pémol qui s'enfonce... Envie de changer un peu d'air... Daniel nous propose une tournée à l'est, loin à l'est de notre terrain habituel, au dessus de Villeneuve.

Balade à Vald'hom (orthographe incertaine) Trou bien bouché, mais qui passera peut être un jour.




Grille improvisée, qui curieusement a permis la cuisson !

Puis sur un flanc de colline vers une entrée perdue que les découvreurs n'ont même pas daigné baptiser. C'est dire qu'ils y croyaient. Nolan descend et confirme la présence d'un courant d'air. Daniel le suit, curieusement, au bas du plan incliné il part à l'horizontale vers son point terminal du siècle dernier. Et oublie un conduit vertical de quelques mètres qu'un quidam a ouvert plus récemment. Qu'il se fasse connaître s'il lit cet article. Tout le courant d'air vient de là : descente de 3 à 4 mètres et pincement.

Plusieurs actions intempestives élargissent le passage. Le conduit continue avec le même pendage. Il reste pas mal de cailloux à sortir mais pour une fois il y a de la place pour stocker. On y reviendra. Si c'était sur notre terrain habituel je serais plein d'espoir. Mais ici je n'ai aucune idée de ce qui peut y avoir dessous.






samedi 19 avril 2025

La Ferrière, le retour

Samedi 12 Avril 2025

La Ferrière, Fournes ; Sylvain, Jean Marie, Claire + Alain, André T.

TPST : 3 heures TPES : 5 heures


André T. tenait à nous donner un aperçu sur la géole de la zone. En particulier sur le versant nord, bande des Ilhes, dont je ne soupçonnais pas l'existence. Puis nous allons à l'entrée du trou. André qui pensait au départ que la perte pouvait partir vers les Ilhes penche plutôt vers une suite au sud vers la Clamoux souterraine inconnue. Il aimerait une mesure du débit de l'Orbiel étagée entre les Ilhes et le Pestril puis une éventuelle coloration par la Ferrière. A voir.

Sylvain descend et au bas du ressaut ses pieds s'enfoncent dans une matière visqueuse. Impression de piétine un cadavre. En fait le trou a avalé de la flotte lors des dernières grosses pluies. Pas par le ruisseau extérieur mais par un des effondrements. Le muret construit au dessus de la grande faille a dévié l'eau vers le tunnel remontant. D'où la bouillasse. Alain commence à creuser la faille suivie il y a plus de 30 ans par les successeurs de Stoche. Vingt cm de terre durcie par nos passages et en dessous des restes de tirs bien aérés par des espaces vides. Ca avance rapidement. Un pistage à la fumée montre une très brève mais très nette aspiration. Il est l'heure de remonter pour la traditionnelle saucisse.

Direction le fond (Faille du Nain). Le nain est toujours là. Le conduit horizontal est occupé par une flaque. Pas de chance pour moi : c'est justement au niveau du coude ou je suis placé pour dévier les gamates. Sur le coté je démonte un petit barrage de terre et l'eau s'infiltre rapidement. Reste la bouillasse. La cloche est vidée des blocs des dernières opérations. Le fond est bouché par du sable. Il n'y a aucun courant d'air. Nous décidons l'abandon de cette voie et remontons tous les objets descendus ; gamates, barres de ferraille etc...

Il est encore tôt. Nous partons à la recherche du Trou des Goutouls, sans succès.


Vendredi 18 Avril 2025

Trou de la Ferrière, Fournes. 

André, Jean Marie TPST 8 heures

Puis TPES 1 heure, avec Christophe

Nous attaquons la suite de la Faille "Historique". En biais et étroite... André se crée une petite niche pour pouvoir passer les épaules. J'évacue les gravats vers le fond de la Grande Faille. 

Les épaules ne passent pas encore

Le calcaire bien noir, veiné de calcite coopère et le chantier avance asse vite. Nous sommes à une extrémité de faille. Devant : des blocs aérés. La suite semble tourner à gauche vers notre trémie ébouleuse. Il ne reste plus qu'à essayer de descendre. Pas vraiment de courant d'air au fond mais la météo ne s'y prête pas. 

Le pendage des couches (en haut à gauche) file vers le sud ouest (Pestril ?)

Nous ressortons vers 17 heures. Dehors un bruit de moteur nous fait lever la tête : Christophe qui a vu nos voitures vient à notre rencontre. Il se propose de nous montrer les Goutols et d'autres zones intéressantes (rive rouge, quelqu'un connaît ?). Belle balade en 4x4 sur des chemins improbables. 

Nous reviendrons à la Ferrière une journée de forte chaleur pour pister un éventuel courant d'air et finir la topo. Si nous n'en trouvons pas ce sera la fin de ce chantier et nous ne saurons pas ou passent les mètres cubes du ruisseau en crue. A moins qu'une future crue, justement, débouche le passage que la dernière a obstrué.


lundi 7 avril 2025

Aven des Sourciers

Dimanche 06 Avril 2025

Aven des Sourciers (St Amancet Tarn) TPST : 4 heures

Jean Marie + 13 autres


Sortie inter-clubs organisée par l'infatigable Fred. 

Six clubs, trois (ou quatre ?) départements, quasiment un évènement régional. pour ce trou connu depuis des décennies mais dont l'entré étroite n'avait pas fait une classique. 

Pas mal de monde et une bonne proportion de jeunes

Les jeunes sorézois qui viennent de (re) découvrir le feu ont mis de l'ordre. Certes les 15 premiers mètres ne sont pas larges. Ca frotte un peu. Mais avec un minimum de jugeotte on peut les remonter sans y laisser trop d'énergie. Surtout qu'en touriste, sans kit, la spéléo est bien différente. 

Nous sommes cinq à descendre. Le reste de la troupe attaque l'Aven des Sorcières, 20 mètres plus haut, pour tenter une jonction.

Entrée (sortie, ici) de l'Aven des Sorcières. Pas très large d'après les grognements entendus pendant un bon quart d'heure avant l'apparition de notre ami.

Passée la faille d'entrée, les puits s'enchaînent. Parcours agréable jusque vers -90. Ensuite une faille pas très large et derrière une escalade d'une soixantaine de mètres commencée par notre ami Julien. 


Vers le fond

Fred doit remonter pour un repas familial (il a du arriver pour le goûter), je repars avec lui. Le reste de l'équipe se glisse dans la faille. Remontée tranquille. Le passage des fractios (certains pas très larges) est plus facile qu'à la descente. Il faut dire que l'équipement est parfait.










Si la vidéo ne s'ouvre pas : 

https://youtu.be/i2rRDkWWwYs

Bien agréable de refaire un peu de vertical, ça change de nos journées pyrotechniques du Pémol. Surtout à quelques kilomètres de mon domicile.


















samedi 5 avril 2025

Pémol ; enfin !!!

Mardi 1° Avril 2025

Trou du Pémol, Trassanel  André, Jean Marie  TPST : 8 heures


Journée exceptionnelle. Tout a marché (a l'exception d'une rupture de ligne qui a entrainé un retour sur site désagréable). Batteries neuves et bien chargées, mèche neuve, mandrin bien graissé et météo parfaite. 20 trous en quelques heures, un record ! La paroi recouverte d'une fine couche de calcite parait homogène. Il n'en est rien : calcaire gris qui se brise bien, espèce de roche brunâtre qui encaisse sans frémir d'un poil... Et même une couche noire, vraiment noire et cassante. Une traversée sur Carmaux ?

Bref on descend rapidement. Quelques blocs sont remontés pour aménager la progression ; une grosse partie des gravas part au fond. La faille s'incline vers la gauche, la paroi devenant un plafond. Il reste l'arrête à démolir. Trois trous. En un fracas terrible tout l'angle du plafond se décolle et s'écrase au fond. Oui au fond ! Nous descendons jeter un coup d'oeil : la faille s'élargit. Elle devient une salle, au sol plat ou se sont éclatés les blocs de notre dernière action. Bien 15 mètres plus bas ; plein vide. La paroi opposée est couverte d'une coulée blanche scintillante. Et merde, dire que la plupart du temps je fais suivre dans la voiture une corde et le baudard ! Là, on n'a rien ; même pas de téléphone pour immortaliser le moment. Nous finissons la journée en  aménageant les passages étroits. Retour rapide prévu.